Est-il possible?

Est-il possible de changer quelque chose? Est-il possible que quelque chose change? Tous les antagonismes entre les gens dépendent des jugements que ceux-ci portent sur la réalité. Les gens prennent pour vérité ce qui n’est que jugement basé sur une partie visible ou pas de la réalité.

Nous sommes à la fois limités par nos sens et par-dessus tout par la fermeture de notre esprit. Un changement est-il possible? Oui! Est-il probable? Non! La vérité est un concept qui n’existe pas dans la Nature. Il existe la réalité, tu vis ou tu meurs. La distinction n’existe que dans l’esprit humain.

Deux mots, deux outils que l’on interchange selon nos motivations. Je fais souvent la distinction entre croyance et savoir. Une relève du jugement qu’on fait de quelque chose, basé sur Dieu sait quoi (pardonnez le jeu de mots) et l’autre de la perception et la compréhension qu’on fait de ce qui est réel. Même le savoir n’est pas à 100% réel. Il n’est que théorie qui correspond souvent à ce qu’on peut prévoir et observer. Mais il y a toujours les exceptions et les incompréhensibles. Les sondages correspondent à un taux de 95% à l’opinion dans 19 cas sur 20. Autrement dit c’est du gros n’importe quoi.

Il faut respecter les croyances spirituelles des gens. Mais dans la réalité, on ne peut permettre à tout un chacun de décider ce qui est valable pour les autres ou pas. Il faut, comme pour l’aide à mourir, chercher à respecter la volonté de la personne. Volonté. Un mot, un outil bien imparfait. Faudrait-il travailler l’outil plutôt que de s’obstiner sur la valeur du geste. Bien des choses demandent des éclaircissements. La première est celle-ci. Tentons-nous vraiment ce qui est possible pour le bien de la personne, et le bien de tous? Offrir l’aide à mourir est possible mais après que toutes les possibilités ont été offertes à la personne. Il est de la possibilité de la personne de les refuser. Mais lui a-t-on offert vraiment la possibilité? C’est sur cette base, je crois, qu’on doit juger les juges. Alors seulement le jugement a-t-il une valeur.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.