Essentiel, nécessaire, désirable, possible, inadéquat, dangereux, inacceptable

Ce sont des mots et les gens les utilisent mal. Ce ne sont pas spécifiquement ces mots que les gens utilisent mal mais, ceci est un exemple. Il n’y a pas de synonyme parfait. Chaque mot est là pour énoncer une nuance. Dans le cas précis que j’ai présenté, ce sont des termes utilisés pour évaluer les caractéristiques d’une situation, d’une action ou d’un résultat. Bien souvent, au lieu d’utiliser ces mots on substitue le mot “normal” pour signifier notre pensée. La normalité n’existe qu’en statistique et pas en communication.

J’ai écrit ce texte en 2019 et il résume ce que je pense du mot normal. https://bdmoi.mdugre.info/il-y-a-normal-et-normale/

Beaucoup de mésentente est due à l’utilisation imprécise des mots. Aussi aujourd’hui, dans notre société, toute parole, ou presque est poussée à l’extrême. Les préjugés abondent parce qu’on n’exprime, en faits, que les extrêmes. N’est-ce dû qu’à la vitesse que nous communiquons? Je ne suis pas loin de le penser. Tout va trop vite. Le mot clé est “TROP”. Les gens en général n’ont plus conscience qu’ils n’ont plus le temps d’assimiler la quantité d’informations et de stimuli qui les touchent.

Le cerveau travaille très dur pour essayer de rapiécer dans un tout les éléments disparates qui l’ont agressé durant la journée. DE plus beaucoup surstimulent celui-là et diminuent leurs heures de sommeil. Est-ce une des raisons de la morosité qui règne dans la société.

La pandémie a ralenti bien du monde. Bien des gens ont fait un retour sur leur vie et ont changé bien des choses. En est-ce, ça, la véritable conséquence de la pandémie? Cette réaction est-elle désirable, appropriée et même nécessaire? Il faut, avec la montée de l’intelligence artificielle, s’interroger sur notre rythme de vie. J’ose dire que l’humain, devra être en contact très serré avec la réalité. On commence déjà à parler de la singularité technologique, moment où l’intelligence artificielle va faire exploser l’innovation. L’humain devra guider cette innovation. Pour cela il devra être au sommet de ses capacités. Le temps s’écoulera plus lentement ou plus vite. ON évoluera ou on régressera. Mais il y aura changement.

J’espère sincèrement que nous avons atteint le niveau de civilisation nécessaire pour absorber le choc. Deviendrons-nous comme dans le film “IDIOCRACY” ou des humains évolués comme dans le monde d’Asimov. Revenir au rythme de vie des années 50 amènerait probablement, selon mon idée, un regain d’échanges entre les gens et ferait disparaître les incompréhensions. Mais pour cela il est nécessaire de refaire contact avec notre coffre à outils, les mots.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.