Il y a normal et normale.

Bien de gens trouvent normal ceci ou cela. Mais normal ne devrait pas s’employer dans ce cas. Il devrait être remplacé par beau, agréable, courant, adéquat, conventionnel ….

On utilise ce mot à outrance et il ne signifie pas ce qu’on veut dire. La normale par exemple signifie bien ce qu’elle veut dire. C’est une distribution continue qui répartit selon un critère un ensemble de choses ou d’individus. Dans l’exemple plus haut il s’agit de la distribution de l’intelligence chez les individus.

La déformation de cette loi mathématique cause bien des tourments chez bien des personnes. Le fait d’être considéré normal ou anormal. Un nain de 3 pieds et un géant de 7 pieds sont normaux. La distribution des humains est telle que les individus extrêmes sont parmi les probabilités d’existence. C’est ce que la normale nous enseigne.

Il y a tant de caractéristiques sous lesquelles on peut distribuer les humains. Il est évident qu’il y a des moyennes mais les extrêmes font partie de la normale. Donc cessons d’utiliser le mot normal pour ne pas créer de divisions tellement dommageables entre les humains.

Je vais illustrer plus fermement ce concept avec la sexualité. Il y a les extrêmes, des gens excessivement, relativement, attirées par le sexe opposé. Il y a aussi à l’autre extrême des gens très peu motivée par le sexe. Entre les deux il y a tout un panorama de degrés d’attirance pour les autres sexes ou le même sexe. Je trouve aberrante la place qu’occupe cette caractéristique dans nos sociétés et dans les religions. C’est nier la Réalité de la diversité des mélanges hormonaux chez les humains.

N’est-il pas permis de voir la réalité et ainsi de cesser de diviser les humains en étiquettes qui ne sont pas discontinues mais continues. Ceci dit pour nier le binaire chez les humains. Presque nul n’est totalement ceci ou totalement cela. Chacun est un dosage de quelque chose. Un dosage personnel qui a sa place. C’est nous, encouragés par les médias. qui avons tendance à tout catégoriser de façon distincte. Mais, entre les humains, il est une gradation dont chacun est tributaire. Qu’il y ait plus de ceci ou cela est possible. Ça fait partie de la normale et du normal.

Bertrand (@BDmoi)

2 réflexions au sujet de “Il y a normal et normale.”

  1. comme le spectre de la lumière de l infra rouge à la radio etc. tout est sur une même ligne.juste la fréquence qui change.il en est de même en toute chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.