Encore faut-il…

Encore faut-il savoir ce que l’on veut? On dit souvent: quand on veut, on peut. On veut le bonheur! C’est quoi le bonheur? Ben! c’est le bonheur.

Il est tant de choses et si peu à la fois. Le bonheur est un état où le bénéficiaire jouit d’une grande paix intérieure. Cette paix intérieure est due à deux choses ou deux situations: la satisfaction actuelle ou prévue de ses besoins et la confiance en ses moyens pour les satisfaire dans le temps.

J’ai vécu une période de malheur de 3 semaines cette année. Ce fut une période extrêmement difficile. J’ai dû faire le deuil d’une personne vivante. Elle s’est fermée à moi et cela semble pour toujours. Mais, j’ai rebondi. Pourquoi? Parce que je me suis donné le droit de ne pas respecter ceux qui ne me respectent pas. À 65 ans c’est une leçon difficile à prendre. Mais je l’ai prise et je suis retourné au bonheur relatif de ma vie.

Donc le bonheur pour moi, c’est d’abord me respecter pour ce que je suis et les valeurs qui m’habitent profondément. Cet événement m’a fait poser une série de gestes qui auront des effets dans cette année qui vient. J’ai entrepris une action fort importante pour moi. Cette année je n’aurai pas beaucoup d’initiatives à prendre. Ce ne sera que la réaction aux actions des autres à mes démarches.

Mon année sera heureuse, quoiqu’il arrive. Peu importent les actions des autres, je serai moi et j’agirai en mon âme et conscience. C’est ainsi que l’on approche du bonheur. Savoir qui l’on est et ce que l’on exhale comme parfum. Il est des gens qui l’aimeront et d’autres qui le détesteront. C’est ainsi et c’est la vie. Le bonheur? C’est d’abord vivre dans le respect de soi-même.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.