En cette journée du bonheur

En cette journée du bonheur, est-il possible de le trouver où doit-on simplement tomber dessus?

Mon expérience est double. On peut tomber dessus continuellement ou on peut réaliser qu’on l’a trouvé.

Premièrement je suis tombé continuellement dessus. À répétition je me suis trouvé dans des circonstances où j’étais heureux. Mais je ne le savais pas. Tout simplement parce que j’étais trop occupé à poursuivre des objectifs. Plus les objectifs étaient difficiles, plus j’étais heureux. Mais je ne le savais pas.

Ensuite m’est arrivée une période noire, d’une durée de 15 à 20 ans. Dépression sur dépression, périodes suicidaires et tout le tralala. Vraiment pas heureux, mais vivant.

Puis un grand travail de réflexion, d’essais et d’erreurs, j’ai posé des gestes pour sécuriser ma vieillesse. J’ai fait application dans des HLM et j’ai déménagé dans l’un d’eux. Puis d’une étape à l’autre, bénévolat, vider tout ce que je n’avais pas besoin, être allé chercher ce que j’avais besoin, j’ai réalisé que je m’étais donné toutes les conditions pour être heureux et que je l’étais vraiment. J’ai trouvé mon environnement de bonheur.

Ma définition du bonheur, pour moi, est celle-ci: Tout comme une fleur, pousser dans un terreau nutritif, pour exhaler son parfum, au bénéfice de ceux qui peuvent le sentir et l’apprécier.

En gros c’est combler ses besoins pour faire profiter les autres des talents que l’on possède durant le temps que l’on est éveillé. J’ai un toit, de la nourriture, une auto pour faire le transport de personnes âgées, un ordinateur pour communiquer et essayer de trouver de beaux échanges, donc j’occupe mon temps pour aider et échanger avec les autres. Profiter du parfum de la forêt tout en y ajoutant le mien.

Le bonheur c’est réaliser que nos besoins sont comblés et qu’ils le seront suffisamment dans le futur. Est-il parfait? Certainement. Mais me manque-t-il quelque chose? Oui. Mais il est parfait pareil parce que ce qui me manque, c’est la femme qu’il me faut, qui est faite pour moi. Mais je suis riche de l’absence de toutes les autres. 

Alors, mon chat et moi, vivons des jours heureux, occupés, sans préoccupations, où le temps qui nous est donné sert à échanger avec les autres sur notre vision de la réalité.

Puissiez-vous réaliser que toutes les conditions de bonheur se trouvent autour de vous et que telle une fleur, il n’est besoin de se déplacer pour trouver ce dont on a besoin. Il suffit de tirer de notre environnement, ce qui existe pour satisfaire nos besoins qui ne sont pas reliés à ce que les autres sont ou font, mais de ce que nous échangeons avec les autres pour essayer de concourir à leur propre bonheur, Finalement, notre bonheur ne dépend pas de celui des autres mais de ce que nous y participions au meilleur de nos possibilités.

N’oubliez pas, ce n’est pas parce que je le dis que j’ai raison. C’est parce que je le vois ainsi que j’ai raison de le dire. C’est ma portion de la Réalité que je vois.

Bertrand (BDmoi)

Une pensée sur “En cette journée du bonheur”

  1. Je n’ajouterai pas grand à ce que tu as écris, je n’ai jamais senti que j’étais malheureux, j’ai toujours dit pour être heureux dans la vie il faut aimer ce que l’on fait, quelque soit son domaine.J’ ai eu moi aussi une petite période d’un an ou je pensais rester infirme le restant de mes jours mais j’ai été chanceux,j,ai seulement une petite séquelle. Je trouve ton texte très beau tu te livres avec une grandeur d’âme et ca parait que tu as trouvé le bonheur.Bonne journée BERTRAND

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.