Du bon usage des réseaux sociaux!

J’ai passé ma journée d’hier à suivre plusieurs heures ma TL et celle de #polqc et celle des journalistes. Peut-on dire que twitter informe? Un peu. Qu’il déforme? Beaucoup. Qu’il est répétitif? Tellement. Beaucoup ne font que retwitter. Ils réémettent ce qui a été émis par d’autres. Très peu de messages originaux et plus ou moins pertinents. C’est ce que j’ai observé.

Beaucoup, mais beaucoup des commentaires, sont directement inspirés des jugements des internautes sur les actions des autres, et il y a très peu de discussions. Au moins les échanges acrimonieux et les tweetfight ont-ils presque disparus. C’est déjà un bon départ.

Mais les réseaux sociaux, quand on est attentif et bien intentionné peuvent-ils permettre des échanges humains, sincères et appropriés. Ils sont rares et doivent être provoqués. À cela je me dois de dire qu’il faut être à l’affut et être prêt à se faire rembarrer.

En cette période de je pense donc tu es ci et ça, basé sur un dire ou un faire, de généralisation de la personne sur une impression, on n’est pas sorti du bois. C’est triste mais c’est le méchant qui sort en premier. Pour une opinion ou une observation lancé sur le réseau, tu reçois des messages de contradictions mêlés de message sexuels dégradants(insultes). On te juge sur ce que tu dis plutôt que de discuter pourquoi tu le dis, de dire pourquoi je diffère d’opinion.

Je suis persuadé que l’intention de ceux qui ont développé les outils n’avaient pas idée de la façon qu’ils seraient utilisés. L’usage commence toujours par le mauvais. Mais le temps, permettra peut-être l’éclosion d’un plus grand bien. Les gens qui viennent déverser leur fiel vont se rendre compte qu’ils perdent leur temps. Mais les gens, qui sont là pour communiquer, seront-ils assez patients et persévérants pour couvrir les messages haineux de choses agréables?

DE si merveilleux outils de communication sont à l’aube de leurs possibilités. De machines à générer de la publicité passeront-ils vraiment à l’épanouissement de la communication interpersonnelle? Le retrait de grosses compagnies de faire de la publicité sur les réseaux sociaux, nous en donnera-t-il l’occasion? On verra. Mais de machines à profit, les réseaux sociaux passeront peut-être à des outils de communication où la haine sera bannie. On dit que l’espoir fait vivre. J’aime mieux vivre d’espoir que de désespérer et me taire.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.