Dompter la nature ou y réagir?

Nature est ce qu’elle est. On ne la dompte pas. Elle nous remet à notre place, parfois durement, parfois mortellement. Il y a vague de carambolages en cet hiver le plus doux depuis longtemps. Il y a de plus en plus de micro-climats. Beaucoup de personnes parlent d’endroits accidentogènes. Mais ce ne sont pas ces personnes le problème. Le problème c’est ceux qui conduisent par habitude et qui défient les lois de l’Univers.

Conduire à la même vitesse en février, sur la glace noire ou bleue, qu’au mois de juillet sous un soleil radieux. Je n’épiloguerai pas. Mais beaucoup conduisent vite en ne regardant que quelques mètres devant eux. Je suis une tortue de route qui conduit à la vitesse que me permet la vue que j’ai. Pas celle que j’ai habituellement mai celle que j’ai au moment de la conduite. J’ai appris de mon père, dans la forêt, qu’il ne fallait pas rouler plus vite que l’on peut stopper sur la moitié de la distance que l’on voit.

Il faut garder une distance raisonnable en temps par rapport à la vitesse que l’On circule. Il y a plein de principes qu’on nous serine et essaie de nous enseigner. Tout ça pour rien. Il y a et il y aura toujours des gens pour ne pas réagir aux conditions. Les premiers qui devraient réagir sont les camionneurs et les autobus. Ils sont des professionnels de la route, supposément. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas.

J’ai de la sympathie pour les victimes d’accidents de la route. Mais souvent ce n’est pas un accident, c’est le résultat de mauvaises habitudes de conduite de certains. D’habitudes prises avec le temps, dans les bonnes conditions atmosphériques. Il y a plein de choses à dire, mais ce n’est pas le gouvernement qui a le pied sur l’accélérateur et la vue dans le pare-brise.

Je peux sembler insensible, mais c’est tout le contraire. Je suis très sensible. Surtout quand on me suit à une distance d’auto sur la glace noire alors que je roule doucement pour pouvoir m’arrêter sur la distance que je peux voir.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.