Est-il permis de s’exprimer en nuances?

Est-il permis de s’exprimer en nuances quand les partisans poussent nos dires dans les extrêmes, dans un sens ou dans l’autre. On extrapole à partir de quelques mots, rapportés hors contexte dans les médias, les paroles prononcées par n’importe qui. On se fie à sa notoriété et à son passé pour définir la pensée qu’il a exprimée.

Je ne sais ce qui en est. Quelqu’un le sait-il? On se fait barouetter d’un bord et de l’autre par tout un chacun. On en sait plus ce qui a été dit exactement et dans quel contexte. Un exemple? “On rapporte qu’il a dit(n’importe qui) que la femme était un objet. La vraie phrase était peut-être que la femme est un objet dans la publicité”. Mais on a coupé pour l’effet de choc et vendre du média. C’est vrai mais pas sa pensée.

Alors modérons nos transports et élaborons nos pensées. La seule alternative est de se la fermer totalement. Ne serait-il pas ironique que le siècle de la communication devienne le siècle de l’incommunication et de la fermeture? Mais c’est justement ce qui est à se passer.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.