dire et faire.

Les bottines doivent suivre les babines. C’est que que tous et chacun aiment dire. Mais de là à le faire? Il y a le derrière. Beaucoup sont assis sur leur derrière et ne font rein pour changer leurs habitudes surtout dans le domaine de l’énergie. Véhicules plus gros, maisons plus grandes et voyages vers les autres pays.

Pour ce qui est des véhicules, les gens disent qu’ils peuvent prendre des SUV et des pick-up parce que ceux-ci consomment moins qu’ils consommaient auparavant. C’est vrai et c’est faux. Comparer la consommation d’un véhicule neuf avec un véhicule usagé donnera toujours un avantage au véhicule neuf. Mais il va vieillir et consommer plus. L’argument de la sécurité des passagers est de plus indéterminé. Ça dépend de tellement de facteurs qu’il faudrait des statistiques élaborées pour vérifier l’argument. Mais de fait, je ne crois pas.

Pour ce qui est des maisons, les gens choisissent ce que les banques leur permettent d’acheter. Ils étirent leur crédit au maximum  et se font bâtir la maison de leurs rêves. Mais il y aura une contrecoup à ce phénomène quand les taux d’intérêts vont augmenter. Et, ils vont augmenter de l’ordre de 250% à 500%, et ce dans pas longtemps. Les gens se préoccupent peu de demain. Très peu ont des marges de manœuvre.

Tout ça pour dire que l’on n’achète pas selon nos besoins immédiats et prévisibles, selon ce que l’on devrait consommer comme énergie et selon une certaine frugalité que beaucoup réclament. Non. On consomme en étirant au maximum, les possibilités. 

Donc. Les bottines sont déconnectées des babines et c’est le cul qui mène. C’est cru mais c’est la réalité. Les politiciens depuis des lustres ne nous ont parlé que d’argent et d’économie. On a délaissé, pour beaucoup, les principes et les valeurs. Ce qui fait que dans la société on vogue sur la vague de faire ce que les autres font et non pas ce qui est bien pour nous, maintenant et demain.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.