Détresse psychologique?

Pourquoi y a-t-il tant de détresse psychologique? C’est un fléau qui court surtout chez les employé(e)s gouvernementaux, du moins cela semble-t-il? On parle des enseignants, des infirmières, des policiers … Cela est effarent.

On n’entend pas parler des employés du secteur privé dans ce domaine. Il m’est venu une théorie qui, je crois, peut avoir un certain début de possibilité. D’après moi, le problème vient de la motivation de beaucoup de personnes à l’intérieur du système. Beaucoup, ont choisi un emploi en fonction de la sécurité et de la retraite dorée. Je ne parle pas d etous et surtout pas de ceux qui ont la vocation. 

45 ans, de privation, c’est long. On  se sent privé de notre jugement et partagés entre la volonté patronale et l’antagonisme syndical. Ballotés entre deux mondes qui cherchent à dominer la situation. Bousculés entre les patrons et le syndicat, les employés voient leurs attentes amplifiées et le contrôle sur leur emploi, diminué. 

Je sais, c’est simplifier le problème, mais,je crois que c’est une bonne partie de la situation. Quand la récompense est loin et le travail proche, le désarroi de l’individu guette. J’ai vu des gens qui l’ont subi et qui ont atteint l’âge de la retraite. Beaucoup m’ont dit qu’ils estimaient avoir raté leur vie. Le jeu n’en valait pas la chandelle. C’est triste mais, il faut se dire qu’ils ont obtenus ce qu’ils désiraient au départ. Le prix à payer était peut-être trop élevé pour une certaine partie d’eux. 

Cependant, pour les enseignants, la grande désaffection de la profession, vient surtout de l’écart entre le rêve et la réalité des classes d’aujourd’hui. Il faut rétablir une certaine cohésion dans les classes. Il est impossible, dans le mode de fonctionnement actuel, de faire de l’éducation personnalisée. On ne peut, sur une classe de 33 enfants disparates faire avancer chacun à sa vitesse. Détresse psychologique? Impossibilité d’exécution? Je crois qu’il y a surtout loin de la coupe aux lèvres. Il faut revoir le modèle de l’éducation. Le mettre à la sauce de l’an 2020.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.