Depuis la nuit des temps.

Depuis les débuts de l’agriculture. et même avant, y a-t-il eu des fêtes pour célébrer les dons de la Nature. Ces fêtes avaient habituellement lieu dans les temps où les récoltes avaient été effectuées. Voilà la naissance du temps des fêtes.

L’invention des religions organisées a amené la récupération de ces fêtes pour être intégrées dans le calendrier religieux. Toutes les religions ont intégré les fêtes des moissons dans leur calendrier. C’est une condition d’acceptation des religions. Que celles-ci accommodent d’une façon ou d’une autre les Traditions des gens était essentiel à ce que les gens adhèrent.

Que l’on sauve Noël, ou Hanukkah ou le Ramadan ou quelqu’autre célébration religieuse n’est, au fond, que répondre au besoin traditionnel de rendre grâce de notre survie à la Nature. Ce sont les religions qui ont accaparé les fêtes et non le contraire.

Alors donner un petit espace à la Tradition n’est pas faire abdication devant la religion. Qu’on se le dise et qu’on profite de ce temps pour remercier la Nature et la respecter dans tout ce qu’elle nous donne.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.