Déliquescence de la société?

Déliquescence la société ou ce sont les individus qui périclitent? Ma réponse à cette question est au niveau de l’accent grave. Transformer une question en affirmation est possible. Grave la situation et grave au-dessus du u dans OÙ. La société est l’amalgame des individus. Quand il n’y a pas d’Objectifs communs, on a des objectifs en commun. La différence est que chacun poursuit uniquement ses désirs personnels plutôt que de mettre son apport à un ou des objectifs communs à la majorité des gens. La Révolution Tranquille semble être, avec le projet de la Baie James de Bourrassa, les derniers soubresauts d’une société. Cette société est disparue. La richesse qui a été créée dans ces temps ne s’est pas répartie et, scandales après scandales, la société s’est morcelée.

Mais la société n’a pas de comportement. Elle est le résultat du comportement de l’ensemble des individus. C’est, entre autres, une des choses que les chroniqueurs des médias ne comprennent pas ou au contraire exaspèrent. Le seul et unique point commun des individus est l’argent. Tout est ramené à l’argent. Les valeurs? Au diable, ça ne se monnaye pas. Ce qui a fait le QUÉBEC ET LE CANADA est loin derrière. La solidarité, l’ambition pour les générations futures, la valeur du travail et de la récolte et toutes ces valeurs anciennes ont disparu. On a jeté les bébés dans les turbines des grandes centrales.

Les citoyens actuels profitent des résultats des populations qui ont bâti les conditions actuelles. Ils se pensent le droit de récolter ce qu’ils peuvent. C’est vrai et c’est faux. Ne bâtissant plus et n’ayant plus d’Objectifs les gens jouissent d’un niveau de vie qui s’en va en décrépissant. On a les yeux rivés sur le passé grandiose et on a délaissé l’éducation des gens. Tout ce que les boomers, dont je suis, donnent comme vision aux jeunes c’est qu’ils sont repus, comme après un gros repas. La réalité c’est qu’ils se reposent, pour bon nombre, après un travail intense. Mais les jeunes ne voient pas ce travail qui a été fait.

Les gens ont ils trop travaillé et pas assez éduqué? Je ne saurais le dire. Mais on a le résultat qu’on a. Tant qu’on en restera à discuter de l’argent et non pas des conditions qui ont amené la population à vivre à ce niveau on est dans la descente et le déclin. Que faudra-t-il pour qu’il y ait renaissance de la grandeur laborieuse? Jusqu’où descendra la notion sociale de la communauté? Je n’en ai aucune idée. Et pourtant j’y pense constamment. Ma vie est faite et j’essaie de partager les leçons de la vie. C’est tout.

Deux aspects sont d’une suprême importance: l’éducation des jeunes sur le parcours des individus qui nous ont permis d’atteindre ce niveau de vie, et le système de répartition de la richesse qui A ÉTÉ CRÉÉE. Ce deuxième aspect dépend d’une JUSTICE réelle et prioritaire. La Santé prend beaucoup de place. Mais, on mourra certainement un jour. Peut-on penser à la société qui se meurt et la soigner. Pour le moment elle est en soins palliatifs.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.