De l’isolement à l’économie à l’isolement.

L’Homme est né seul. Que ce soient les religions ou la science ou quoi que ce soit, l’Homme est né seul. Il a dû se déployer avec les moyens que lui offrait la Nature. Celle-ci a toujours été généreuse. Il est né et mort des générations qui ont prospéré lentement et sporadiquement. Avec des hauts et des bas, des périodes grandioses et des périodes extrêmement difficiles. Mais, somme toute, nous sommes plus de 7 milliards sur la planète. Au point que nous sommes devenus la menace de la planète.

Tout ça parce que nous avons réussi à interagir avec la Nature, à la définir partiellement et à copier ses mécanismes si simples et si complexes. Il nous reste tant à explorer que ça donne le vertige de constater le peu que nous tirons de la Nature et de l’abondance qu’elle nous procure. Mais, comment s’est passée cette transition? À partir du point de départ?

Prenons un raccourci. Tout ça vient de l’invention d’un outil absolument invisible et absolument intangible. Un outil que l’Homme s’est donné pour développer le labeur humain. Et j’ai nommé l’argent. Sans l’argent, rien de ce que nous connaissons n’existerait ou à peu près. Tout est relié à l’argent.

Ma définition de l’économie: c’est l’expression de la somme des échanges entre les humains, exprimée en argent. Ce n’est ni le total, ni une grande partie. Ce n’est que la somme des argents échangés. Autrement dit c’est de l’air. Et pourtant nos politiciens ne cessent d’en parler, de vouloir l’influencer, d’en juger l’état et d’espérer créer de la richesse pour la partager. Ce qui est non seulement illusoire, mais, fallacieux au plus haut point.

Cet élargissement des échanges entre les humains a effectivement été favorisé par la création de l’argent. Mais. où en sommes-nous rendus? Ce qui a favorisé la venue de l’invention humaine, est aujourd’hui ce qui en empêche le développement. Il s’est créé, avec le temps, des fortunes colossales. Ce que j’appelle des lacs d’argent. Des fortunes qui, loin de favoriser les échanges, cherchent à se protéger et à se maintenir coûte que coûte. Elles engagent des mercenaires pour se maintenir et exercer leur contrôle. Gouvernements, lobbyistes, avocats, comptables… Tous sont rémunérés pour maintenir et accroître l’influence de ces lacs d’argent.

Ces fortunes s’accumulent et grossissent sans fin et nuisent au développement social des humains. Partis de la tribu, puis à la nation pour redescendre à la famille la relation sociale de l’Homme diminue au fur et à mesure que l’argent prend de l’ampleur. Les personnes âgées maintenant font face à l’isolement. Autrefois considérées comme des réserves des sagesse et de savoir, les personnes âgées sont maintenant délaissées par leur entourage. Comment sommes-nous passés de l’un à l’autre, je ne sais pas. Mais, ce que je sais, c’est que les personnes âgées sont de plus en plus seules. Seules psychologiquement et seules physiquement. Le plus dur c’est le psychologique.

À quoi bon entretenir des relations avec les personnes qui n’ont que les ressources pour subvenir partiellement à leurs besoins? Les gens cherchent à investir dans des relations. Investissement veut dire retour en contrepartie. Quelle est la contrepartie de la sagesse des événements passés. Elle est nulle parce que le monde a changé de façon irrémédiable. Tout est consacré aux échanges monétaires. Ce qui n’est pas l’expérience de bien du monde.

J’ai à faire avec beaucoup de personnes âgées dans le cadre de mon bénévolat. Je suis confronté presque quotidiennement à la déconfiture complète des personnes âgées. Ne plus se sentir utile, ne plus se sentir désiré, ne plus se sentir vivant, tout ça ne peut se guérir par l’argent. Cela ne peut se guérir que par un intérêt sincère des personnes envers les personnes. Mais ce n’est pas valorisé dans cette course insensée à l’argent.

J’ai dépassé ma limite, que je me suis fixée en terme de longueur de texte. J’ai des idées de solution mais cela fera l’objet d’autres textes. ALors bonne réflexion.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.