Tant de folie.

Tant de folie nous assaille, continuellement, par les médias, par les réseaux, par les politiciens et surtout par l’inconscience des gens. On essaie de nous arracher des moments d’émotions qui selon certains valent beaucoup.

Que ce soient tous ces gens, ou ceux qui les financent, on nage dans un monde de communications qui n’ont pour but que de nous accrocher pour nous vendre quelque chose. Les politiciens sont probablement les pires car ce sont, tous, un bande de vendus. Ils se vendent au plus offrant pour se vendre auprès de nous. La course au parti politique est une bonne illustration de ce phénomène.

Vouloir devenir le chef d’un parti politique est un des phénomènes d’égo démesuré. D’ailleurs, les ressources financières nécessaires pour y arriver, sont démesurées. Hors de mesure humaine. Les partis politiques n’ont plus leur raison d’être. Ça fait longtemps que je le dis. Mais en lieu et place des partis politiques, il nous faut vraiment un système de représentation des citoyens. Des gens élus pour édicter des lois pour réguler les échanges entre les citoyens. Des gens élus imputables et responsables de leurs dires et faits.

Le manque de direction de notre système partisan détourne l’attention des citoyens des enjeux de société pour faire des enjeux partisans ceux dont on discutent et que les gens se disputent. Le fait d’être tiraillés à gauche et à droite, sans jeu de mots, empêche un certain consensus qui pourrait exister dans la population, sur bien des sujets.

Nous avons atteint le sommet du système partisan, partout dans le monde. Le village global, où nous sommes rendus, a besoin d’un nouvel élan de démocratie. Peut-être devrons-nous passer par un moyen-âge sombre avant une renaissance démocratique?

Nous verrons bien, mais, moi je ne verrai pas. Tout ce que je risque de voir, c’est jusqu’où la stupidité des hommes politiques, élus par des gens supposément censés, nous mènera.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.