De la parole au cœur

Il y a loin de la parole au geste. C’est ce que beaucoup disent. Mais je crois qu’en politique il n’y a qu’un sens unique entre la parole et le cœur. Les politiciens l’empruntent pour savoir quoi dire aux électeurs. Ils l’empruntent abondamment en période électorale ou en période de crise. Mais quand il est temps d’agir ils n’écoutent que le portefeuille. Le portefeuille qui garnit leur caisse électorale plus ou moins obscure.

La parole. On est loin du concept de compétence en politique. On élit des députés qui se présentent sous l’égide d’un parti, supposément porteur d’un programme qui sous l’autorité des chefs devrait se réaliser dans les prochains mois. Mais, il me semblait, qu’un député était le représentant des citoyens. Sa première compétence devrait être l’écoute, la deuxième le jugement et la troisième la capacité de porter le message à l’assemblée nationale. Mais, je sais, je rêve.

La compétence? C’est quoi ça? C’est l’aptitude de posséder les qualités qui mènent à bien l’objectif. Mais quel est l’objectif des politiciens? Sur quelle base sont-ils imputables? Je n,en sais rien. Le problème? C’est que personne ne le sait. Surtout pas les politiciens eux-mêmes. Beaucoup se présentent pour les bonnes raisons. Les vrais sont vite éconduits par leur comportement hors parti.

être élu sur un programme alors que les élus auront à réagir aux affres de l’actualité. Il n’y a pas de lignes directrices. Ce qui en amènerait une, c’est que les élus n’aient que le pouvoir de discuter et de proposer des lois. Ensuite ce serait aux citoyens d’accepter ou refuser ces lois. Des référendums populaires, du peuple. Mais celui-ci n’est qu’une vue de l’esprit. Et l’on s’étonne du cynisme de la population face aux politiciens. Pendant ce temps des enfants sont tués ou se tuent parce qu’ils n’ont pas l’attention que l’on clame leur prodiguer.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.