De la liberté et des implications.

Si la liberté s’exprime par la liberté de choix, pour soi, nécessairement, dans notre société est-il la liberté de choix de l’autre. Si on enlève une brique tout l’édifice tombe. Nous assistons à une pyramide inversée. La liberté de tous dépend de la liberté de chacun.
Cela implique donc que la liberté ne peut être qu’individuelle. Elle ne peut s’exercer par personne morale interposée. La seule logique qu’il y ait c’est que le regroupement nuit à la liberté individuelle. Curieusement, l’association crée des divisions. Ces divisions ne font que donner des pouvoirs supplémentaires aux gens qui dirigent ces organisations. Ce n’est pas, supposément, le but mais, dans les faits c’est le fait.
Pour respecter le principe d’égalité de tous et de la liberté de croyance, il devient donc évident qu’on ne doit pas respecter les regroupements religieux. En conséquence, rien ne supporte les supports financiers offerts à ces organisations. Respecter la liberté d’existence des groupes, c’est tricher sur l’égalité de chacun. Il faut donc arrêter à la fois la déduction des dons sur l’impôt sur le revenu et la non-imposition des organismes religieux.
C’est radical, mais logique. Un don c’est un don, pas une déduction d’impôt. Tout organisme doit payer ses impôts selon ses revenus. Ah! Il est bien l’exception des OBNL, mais cela devrait s’adresser seulement aux organismes qui redonnent aux citoyens. C’est dur de changer la tradition mais, il y a beaucoup d’injustices et de privilèges à corriger dans la loi de l’impôt. En commençant par là, peut-être, ferons-nous un ménage dans toutes les incongruités de notre société.
Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.