Bonjour M. Riondel!

Disclaimer: ce qui suit relève de mes observations et de mes échanges avec les étudiants. Ce n’est que la réalité que j’ai observée. Je ne parlerai pas de ceux qui savent où ils s’en vont mais les plus nombreux, ceux qui sont dans le brouillard.

Bonjour M. Il me fait un énorme plaisir de vous entretenir de ce sujet.

J’ai enseigné 8 ans en tech. adm. au CEGEP de Trois-Rivières. J’y ai vécu de belles années avec les étudiants.
Le message le plus important que je puisse vous léguer, c’est d’aider vos étudiants à définir leurs intérêts et leurs désintérêts, leurs forces vis à vis leurs intérêts et leurs faiblesses qu’ils peuvent travailler.

J’ai reçu nombre d’étudiants (plus que mes deux mains et mes deux pieds) qui m’Ont posé exactement cette question: Où me vois-tu? Je leur ai tous répondu la même chose. Je ne sais même pas comment tu t’appelles, comment veux-tu que je te vois? Qu’as-tu essayé dans ta vie? Qu’as-tu aimé? et pourquoi? Qu’as-tu détesté? et pourquoi?

J’ai tellement d’anecdotes à vous dire mais, je ne vous dirai que celle-ci.

Dans un cours du mois de mars, dans une classe de 3ième année de collégial, donc terminale, j’ai dit ceci:

  • Je ne veux qu’une feuille de papier et un crayon sur le bureau.
  • Ah Non! Pas un quizz!
    Non. Vous allez m’écrire une phrase, qui commence par une majuscule et se termine par un point. Vous allez m’écrire pourquoi vous êtes assis ici ce matin, dans la classe.

15 minutes plus tard sur 32 élèves il y en avait 2 qui ont pu écrire quelque chose. J’ai refait l’expérience dans les 2 autres classes de finissants et le résultat net c’est 6 personnes sur 105. C’est désolant. Cela s’est passé en 1987 et je ne crois pas que les choses se soient de beaucoup améliorées.

Je vais terminer ici. Si vous voulez épiloguer:

Bertrand Dugré
(450)265-3410
bertdugre@videotron.ca

Bonne fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.