De la liberté d’expression

Il y a tant à dire. Mais si peu écoutent. La liberté d’expression, d’après moi, tire sa légitimité du fait que de percevoir l’ensemble des perceptions individuelles ne peut se faire que dans la transmission de chacun des points de vue de la population. Le seul moyen que nous avons est la communication via le langage.

La liberté d’expression devrait être la liberté de transmission de vision et non la liberté de vocifération de nos jugements de la vision des autres. En clair, dites-moi ce que vous voyez , c’est votre droit et même votre devoir. Vous n,avez pas à me dire ce que vous en pensez. Surtout pas à qualifier ma vision de connarde ou autre.

Argumenter, nuancer sa vision, et pas obstiner ou ergoter sur la vision de l’autre, est l’outil à privilégier. Cela demande donc, volonté de partager et temps passé à communiquer. Aujourd’hui beaucoup n’en ont que faire. On vocifère des jugements à l’emporte pièce et on passe à d’autres frustrations. Résultat: frustration et incompréhension généralisées.

Nos politiciens en tirent avidement parti. Alors faut-il se surprendre que l’atmosphère sociale soit à déféquer. Je le dis et je le pense, il est dommage qu’un outil aussi fantastique que Twitter soit-il si mal utilisé. Il n’est point nécessaire de faire une super analyse de textes pour en voir le mauvais usage de cet outil de communication.

Certains blâment le format d’utilisation. C’est qu’ils veulent tout mettre dans un tweet. La conversation est la seule façon de communiquer efficacement les nuances. Les blocs Légo, permettent une représentation grossière des choses, mais la pâte à modeler se rapproche beaucoup plus de la réalité. Un Tweet est un bloc légo. Il faut un ensemble pour représenter une partie de la réalité.

Amusons-nous et communiquons. L’avenir de l’Humanité est en jeu.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.