De la conviction personnelle et de la politique.

Il fut un temps, où les choses étaient difficiles et réelles, où la société était relativement homogène. La pression à la conformité était très grande, autant au point de vue social qu’au point de vue religieux. Le Canada, le Québec étaient plus orientés sur la société. Les conditions climatiques et l’effet dévastateur de aléas de la vie étaient un ciment qui rapprochait les gens.

Aujourd’hui c’est la dé-responsabilité de chacun. C’est du chacun pour soi.  Auparavant on pouvait choisir le candidat qui représentait majoritairement, les volontés du peuple. Aujourd’hui le peuple est segmenté, tellement, que c’est un amas d’individus qui ne représentent plus une conviction commune.

Il faudrait donc que le mode électoral s’adapte à cette différence. Il ne peut y avoir de parti politique, peu importe le nombre de partis, qui puisse aspirer à représenter la population. Il faut maintenant mettre l’emphase sur le candidat. Laisser tomber les partis, mon souhait c’est les abolir, car ils ne sont plus que des dinosaures. Il font partie du passé.

Il faudrait migrer le système vers un système de représentation personnelle, de gens qui ensemble représentent les différents courants dans la société. Ces gens pourraient voter selon leurs convictions, sans ligne de parti, et résoudre ensemble les tiraillements de la société. Ils seraient responsables et imputables de leur vote. Bien entendu toutes les délibérations du gouvernement seraient télévisées et les lois seraient soumises à un référendum populaire pour être validées par la population.

Je ne sais ce que ça donnerait comme discussion, mais les lois seraient plus respectées, je crois. D’après moi ce serait de la démocratie digne des années 2000 et qui nous rapprocherait enfin de celle de l’agora grecque qui a donné l’origine du mot démocratie.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.