Ces super-héros dont les partis raffolent.

Les partis politiques carburent aux super-héros. Ils en font leur choux gras. Nous semblons influencés par ces super-héros. Certains, nombreux, favorablement et pour d’autres, moins nombreux, défavorablement.

On les présente comme des êtres supérieurs, ayant des idées de serviteurs, et qui régleront tout les problèmes de la société en favorisant telle ou telle partie de l’économie. Que ce soit améliorer le budget de la Santé, de l’Éducation, des Transports de toute la province.

La réalité est que la machine gouvernementale est déréglée. Elle est si grosse et si sclérosée qu’essayer d’y changer quelque chose, en un mandat, demanderait, non pas un ou deux super-héros, mais une assemblée nationale complètement composée de super-héros. Même à ce compte on ne pourrait modifier sensiblement la fonction publique.

Et les super-héros, eux, sous leur costume élaboré, ne sont que des humains qui ne peuvent être comparé à dieu qui est un seul en trois personnes. Les députés sont des demi-dieux qui se représentent, représentent le parti et finalement tentent de représenter la population des citoyens. C’est le contraire de dieu, trois représentants en une personne.

Alors que la société se morcelle en multiples courants de pensée, ces as de la communication nous parlent d’emploi et d’économie. La Santé un budget effrayant pour des résultats médiocres, l’Éducation un réinvestissement après un abandon de plus d’une décennie, et j’en passe. Avez-vous constaté l’état de nos routes?

Nous avons les résultats que nous méritons. À voir des super-héros et voter pour eux(elles) et à gober leurs discours, nous avons la représentation que l’on accepte d’avoir. C’est triste? C’est pourtant la réalité que j’observe. Il faudrait, à long terme, élire des personnes( humains) responsables et imputables qui sont redevables aux citoyens. Les organismes publiques sont rendus à des tailles inhumaines et c’est la folie furieuse.

Que l’on commence par planifier correctement le corps des fonctionnaires qui rendent des services directs à la population. On pourra après installer une structure organisationnelle qui soit plausible et orientée sur les besoins de la population.

Ceux qui réussiront cet exploit, s’il en est, seront des super-héros, non parce qu’on les aura présentés ainsi, mais, parce qu’ils le mériteront.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.