Dans toutes les guerres.

Toutes les guerres sont dues à la division. Sur un ensemble de points. Mais l’esprit humain est ainsi fait. Les gens, un par un, ont des opinions. Elles sont différentes dans leur expression. Mais sont-elles tellement différentes dans le fond? Le problème n’est pas d’avoir des opinions différentes, non, le problème c’est de les considérer comme une certitude. Chaque point de chaque opinion est considéré comme un dogme. Dont on ne peut discuter de la vérité.

Une chose me turlupine depuis longtemps. Quand on jase, un par un, il est facile d’en arriver à un consensus soit, celui qu’on ne sait pas tout. Un peu plus de discussion et on pourra être d’accord pour dire que, finalement, on ne sait pas grand chose. D’où vient cette attitude de croire que notre opinion est une réalité? Je n’en sais rien.

J’aime discuter avec les gens, mais, c’est une chose qui arrive rarement. Les gens débattent, ils veulent gagner , que leur opinion prévale. C’est extrêmement dommage. Tant de possibilités offertes de s’accorder sont perdues. On peut être d’accord pour s’entendre sur les données et différer de leurs conséquences.

La guerre contre le virus fait beaucoup de dommages collatéraux. Tous les gens braqués sur une idée. Que l’autre prenne le vaccin ou pas ne change rien pour soi. Il fait ce en quoi il croit et c’est bien comme ça. Toute cette diatribe sur la pertinence du vaccin ou pas est enfantine et vouée à l’échec. Ne peut-on pas faire pour soi, comme on le veut, et que les autres fassent ce qu’ils veulent, pour eux. Les gens s’opposent comme des élans en période de rut mais, il n’y a pas de récompense au bout. Seulement bien des choses de dérangées et des plaies à raccommoder.

Est-il possible que ça change? Je le crois et l’espère fermement quand la proportion de personnes âgées au delà de 60 ans changera. Je serai mort d’ici là mais j’ai espoir pour les générations montantes.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.