Connecté ou déconnecté?

On entend souvent “Il est déconnecté de la réalité” et c’est vrai ou faux? J’ai le concept de vérité qui est différent de la Réalité. Pourquoi petit v et grand R? Parce que c’est complexe mais c’est ça.

La vérité est personnelle. Elle est composée de vision de réalité(partielle et vague) et de croyances (pas nécessairement réelles). La plupart des gens confondent vérité et réalité. Alors presque personne n’est connecté à la Réalité qui est ce qui est et n’est pas ce qui n’est pas.

La Réalité est. Tout simplement. Il y a ou il n’y a pas une comète qui se dirige sur la Terre pour l’anéantir. La Terre se réchauffe ou ne se réchauffe pas. La Réalité n’est pas nécessairement connue. On peut percevoir des bribes de Réalité. Mais personne ne voit la Réalité dans son ensemble. On en voit une toute petite partie et plusieurs confondent leur croyance pour la réalité.

Alors connectés ou déconnectés? Oui et non. La plupart sont connectés à leur vérité, oui. Mais personne n’est connecté à la Réalité. Au plus peut-on être connectés à la réalité connue et certaine. Exemple l’eau bout à à peu près 212 degrés far. Cela dépend de la pression atmosphérique et de l’altitude où l’on se situe.

On en arrive à dire que chacun est connecté à sa vérité ou à peu près. Mais, étant personnelle, cette vérité n’est pas la même pour chacun et surtout pas pour tous. Alors tout le monde est déconnecté de la vérité des autres car la Vérité n’existe pas. C’est jouer sur les mots? Absolument pas. Il existe 2 mots pour définir 2 concepts différents. Plus on sait à quoi se définissent les mots, plus on peut se rapprocher de la Réalité. Les mots sont des outils inventés par l’homme pour partager la Réalité. Les mots sont donc imparfaits et utilisés par des êtres imparfaits. D’où une grande confusion.

Donc il faut se pratiquer à l’usage des mots et chercher à distinguer la différence de concept entre 2 mots différents. Il N’existe pas 2 synonymes parfaits. Il y a toujours un aspect différent souligné par l’usage de 2 mots différents. Mais là se trouvent déconnectés les gens. Combien ont déjà lu le dictionnaire, en partant il y a 50% d’illettrés. La barre est basse. Beaucoup communique avec des bouts de phrase tout faits, déjà entendu ou répandus dans les médias. Un exemple? Systémique et systématique sont des mots évoquant 2 concepts absolument différents. Combien les utilisent indistinctement? Beaucoup. Les mots sont utilisés par les médias pour susciter des émotions afin de réaliser des parts de sondage.

Donc on nage dans un flou proche de la tour de Babel. Alors la plupart sont déconnectés de la réalité des autres et encore plus de la vérité des autres. On communique très peu, et c’est presque un miracle que l’on puisse échanger. Sachant ceci, peut-être parviendrez-vous un peu plus à percevoir la vérité de l’autre et atteindre un degré plus adéquat que l’on appelle empathie. (ne pas confondre avec sympathie).

Bertrand (@BDmoi)

 

Une pensée sur “Connecté ou déconnecté?”

  1. La réalité c’est que personne ne connaît toute la réalité,on se fait abreuver de mille réalités qui souvent sont fausses et qui tentent d’augmenter la crédibilité de celui qui veut la faire passer pour la vérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.