Comprendre ou accepter?

Plus on comprend, plus on accepte ou est-ce le contraire? Ni l’un ni l’autre. L’acceptation ou la compréhension ne fonctionnent pas en parallèle mais en opposition. C’est comme avoir la foi et savoir. Quand on croit on ne sait pas parce que croire, avoir la foi, c’est sans preuve. Et la connaissance fonctionne par la reproductibilité, donc c’est la preuve.

En quoi, savoir que les religions, les religieux surtout, imposent des codes spécifiquement misogynes, aide-t-il les policiers à accomplir leur devoir d’observation des lois? Il y a là une logique qui m’échappe. Mais n’est-ce que moi. La séparation des églises et de l’État devrait se faire aussi entre les églises et les pratiquants et les agents de la loi.

Cette promiscuité de contraires est un affront à la logique qui veut se faire intégrationnistes dans une différentiation exacerbée. C’est à y perdre son français. Alors laissons aller les bizounours qui essaient de mélanger l’eau et l’huile mais, à la fin, il y aura toujours distanciation.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.