COMMENT commence bien mal une question.

Comment commence bien mal une question et pourtant c’est ainsi que la plupart des gens commencent leur questionnement. Comment est une conséquence d’une action. Jamais n’en est-il l’Instigateur. Les gens demandent aux astronautes le sens de la vie sur Terre. Pourtant c’est les deux mains dans celle-ci qu’On peut trouver l’Inspiration.

Quoi? Quand? Pour qui? Pour quoi? Voilà des débuts de questions inspirantes. Les gens pensent trouver le bonheur dans comment mais ne le trouve jamais. Comment revient toujours à plus d’argent. Plus de ci plus de ça, et on cherche toujours à dépasser ce qu’On a, ce qu’on est alors que nous sommes bien assez.

Bien des gens s’arrêtent à la forme plutôt qu’au fond. Qui suis-je? De quoi ai-je besoin pour me réaliser? Où suis-je? OÙ veux-je aller? Nous sommes toujours très près de où on devrait être. Être soi, dans ses souliers, avec ce que nous sommes et ce que nous voyons, nous sentons. Les opportunités d’être soi foisonnent mais on ne les regarde pas. On ne fait que poser la question comment voir ce qui est là alors que je ne le vois pas? Mais le problème c’est qu’on ne regarde pas près de soi. On préfère demander aux autres de nous indiquer le chemin qui mène à nous.

J’ai dû retracer mes pas de ma vie. À 70 ans j’ai le ferme sentiment d’avoir eu une bonne vie. On m’a qualifié de toutes sortes de choses dont têtu et indépendant. Mais toujours, ou presque, ai-je obéi à moi. Certains m’ont aimé, beaucoup m’ont détesté mais la plupart ne m’ont pas vu. Toujours ai-je répondu aux questions et aux regards. C’est, je crois, pourquoi j’étais vivant. J’ai essayé de répondre aux questions qui m’étaient posées, de façon honnête et intelligente mais jamais complaisante. Aussi ai-je dû faire face à de nombreuses rebuffades. C’est là ma plus grande victoire et le secret de mon bonheur. Je suis demeuré moi, quoi qu’il m’en ait coûté. J’ai toujours cherché à être le meilleur moi que je suis et j’ai presque réussi.

L’Important c’est de sortir de la vie et de se sentir frais comme la rose, peu importe que les autres la trouvent fanée.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.