Cohabitation?

Pourquoi, quand on regarde autour de soi, sommes-nous dans un monde où les gens circulent librement, du moins relativement en temps de pandémie, et avons-nous l’impression de vivre dans un pays du tiers monde où le génocide a lieu? On a peur à ceci, on a peur à cela, on a peur que le monde extérieur vienne envahir notre monde paisible à nous.

Nos moyens de télécommunications sont tordus. Que ce soient les journaux, la radio, la télé, le cinéma et les moyens des réseaux sociaux (en partie) on a l’impression de vivre en guerre. On a, par les moyens de télécommunication, concentré les horreurs de la planète. Plus le rayon d’action grandit, plus on assiste à des horreurs horribles. Les anecdotes pleuvent sans parapluie. Le bon n’a presque plus de place pour s’exprimer. Il faut vraiment que ça sorte de l’ordinaire pour apparaître dans les médias et surtout pas en première page ou dans le résumé.

Est-ce surprenant que les gens se tournent en tortue et s’enveloppent dans une carapace sensorielle. Le bon ne se produit qu’à doses humaines. Lentement, après bien des essais. Mais le mal, surtout amassé au filet, et dispersé à la volée, s’instille dans la pensée collective. La collectivité est vue comme menaçante et l’individu opprimé par la masse.

Est-il possible de harnacher la puissance des télécommunications pour voir le monde tel qu’il est, majoritairement, et se servir de nos émotions positives un peu? Avons-nous dépassé la décence collective? Je ne crois pas. Mais, individuellement, on doit se faire violence pour apprécier le monde en général. Notre monde à nous est vivable mais le monde perçu n’est que suite de problèmes individuels, généralisés à outrance par des médias avides de cash.

Bertrand @BDmoi)

2 réflexions au sujet de “Cohabitation?”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.