Chacun marche à son pas.

Les gens jugent des autres selon leur propre idée. C’est comme si on disait que tout le monde doit marcher à notre propre pas. Toute déviance est jugée épouvantable.

Il existe une multitude de raisons pour justifier une cadence différente. toutes ces raisons peuvent être justifiées. Mais on ne prends pas le temps pour demander pourquoi les gens pensent autrement. C’en est déplorable. La vitesse à laquelle les gens émettent leurs conclusions, sans mentionner les prémisses et la logique du raisonnement, est devenue si grande que toute discussion est perçue comme perte de temps.

Le temps on le perd à s’enguirlander sur des choses que, si on prenait le temps, on aurait une ambiance interpersonnelle 1000 fois améliorée. Mais, on n’a pas le jugement nécessaire pour se ralentir et avoir des relations civiles et agréables. On saute aux conclusions immédiatement, sans laisser le temps à l’autre d’expliciter sa pensée. Trump mise sur cette caractéristique. Je n’ose dire qui l’a fait aussi dans le passé.

Cette orgie de faussetés, bien souvent, trouve personnes à les propager et c’est ainsi que l’on perd confiance aux autres. Tout peut être dit, et aucune vérification ou contradiction n’a droit de cité auprès de ceux qui sont partisans.

Voilà donc le problème auquel nous sommes confrontés. On ne peut marcher tous au même pas, mais, on peut s’arrêter quelques instants pour être synchrone quelques-uns à la fois. Faisons un effort pour nous synchroniser avec les autres. L’ambiance générale y gagnerait énormément et notre compréhension du voisin serait grandement revalorisée.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.