C’est vrai je l’ai vu à la TV

C’est vrai, je l’ai vu à la Télé, ou dans le journal, ou sur Twitter, ou sur Facebook …

Combien de fois l’entend-on? Souvent. Beaucoup de personnes croient tout ce que les médias disent. Tous les médias. Croyance égale opinion et chacun a droit à son opinion. Le cas est réglé. Tout un chacun peut publier n’importe quoi et s’en tirer.

Le jugement n’est plus quelque chose de prisé. Ce qui veut dire que n’importe qui peut inventer n’importe quoi et ça passe comme du beurre dans la poêle. Discuter des points de vue que l’on a, de bâtir une argumentation qui se tienne(pas nécessairement réelle mais logique), n’est plus la façon de discuter.

Tous les goûts sont dans la nature, c’est réel, les gens ont droit à leur opinion, c’est réel, mais devrait-on avoir l’obligation d’expliquer les raisons qui sous-tendent ces opinions? En cour on appelle ça bâtir une preuve. Même là, il y a distorsion des faits et de la réalité. On culpabilise sur des on-dits.

Établir un accord sur les prémisses est primordial à la civilité des échanges. On peut ne pas être d’accord totalement sur les prémisses, toutes les prémisses, mais au moins la logique est sauve et comprise. On peut ne pas être d’accord sur la réponse mais le processus est compris de tous et la conversation se poursuit sur les prémisses discordantes.

Je ne sais comment remédier à cet réalité, mais j’ai une suggestion. Enseignons les lois, leurs raisons, les points de vue qui ont été considérés, les principaux débats qui peuvent avoir eu lieu. Je parle d’enseigner les lois, pas les règlements. Souvent ceux-ci ne sont pas logiques, et relève du pur arbitraire.

Ainsi, “Nul n’est censé ignorer la loi” serait vrai, on assisterait à des discussions et même des débats entre les étudiants. Deux buts d’atteints. Savoir la loi et savoir discuter. Si, à partir de 16 ans, on avait des cours sur le code civil et le code criminel, on aurait une meilleure santé civique, de meilleurs citoyens et des gens capables de faire progresser leurs idées sans se résoudre au fameux “J’ai droit à mon opinion”.

C’est utopique dans le monde actuel, je sais. Mais, ne serait-ce pas un pas à franchir pour augmenter le civisme dans une société qui semble ne pas savoir quoi faire de la liberté de parole?

Bertrand (BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.