Canari ou étincelle?

Les Hassidiques, et non pas les juifs, on se doit de faire la distinction et de nuancer, sont-ils les canaris qui cessent de chanter avant le coup de grisou ou sont-ils l’étincelle qui fait tout exploser? Question qui se pose et est assez difficile à répondre.

Dans une mine on apportait des canaris chanteurs pour prévenir les coups de grisou, ce gaz imperceptible hautement explosif. Mon fils m’a dit: les hassidiques sont les canaris qui indiquent l’état de déliquescence de notre société. Je ne suis pas d’accord mais il a raison sur un certain point.

Effectivement notre société est en déliquescence, pas vraiment neuf. Mais les hassidiques créent la bisbille partout où ils passent. Pas par leur vociférations, on ne les entend pas beaucoup. Mais, quand ils sortent de leur silence. Ils ne respectent pas les lois de la nation où ils sont. Là est leur problème. Ce ne sont pas de bons citoyens.

Nous nous sentons, émotivement, rejetés. Ils ne nous rejettent pas, ils nous ignorent en autant qu’on les laisse faire ce qu’ils veulent. Non! Notre société est égocentrique et mal foutue au point de vue émotif. On souffre, collectivement, d’un manque de confiance total et d’une susceptibilité extrême à ce qu’on CROIT que les autres pensent de nous.

Donc nous sommes dans un environnement totalement imprégné de grisou. Il faut absolument ventiler avec de l’air frais. Les politiciens en sont-ils conscients? Je ne saurais dire. Mais ils fouettent les chats et ne semblent pas préoccupés de l’État social des citoyens. Tout n’est que division en sous-groupes, antagonisme.

Qui actionnera l’interrupteur de la ventilation? Je ne le vois pas actuellement.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.