L’autre est-il responsable?

En août 2019, j’ai écrit ceci: http://bdmoi.mdugre.info/le-monde-nest-pas-ce-quon-voudrait/

C’est un texte qui dit beaucoup. J’aimerais le reprendre d’un autre angle. Qui est responsable des émotions que l’on ressent? J’ai dit à l’émission de radio de Dan Bigras: les mots n’ont jamais tué personne… et il m’a coupé en jaspinant. Je réitère: les mots n’ont jamais tué personne, les gens et les gestes l’ont fait.

Est-on responsable de ses émotions? L’autre est-il responsable de ce qui nous fait bouillir? L’autre est-il responsable que nous ayons vécu quelque chose de terrible qui nous revient à la mémoire? Vous me voyez venir? L’autre n’est responsable que de l’Intention pour laquelle il a dit ce qu’il a dit.

Si c’est fait en connaissance de cause, pour blesser ou encore pire faire rire les autres, c’est méchant donc punissable. Mais si, on voit que ce n’est que sa liberté de parole et qu’il ne semble pas y avoir de mauvaise intention, alors faut-il prendre la situation pour ce qu’elle est. Une divergence d’opinions.

Tout n’est pas blanc ou noir. Chaque situation doit être vue dans son ensemble. Mais, je me dois de dire, d’après moi, et je suis d’accord avec moi, la majorité, grande majorité des gens ne réfléchissent pas avant de parler, ou d’écrire, ne réfléchissent pas à ce qu’ils veulent dire ni à comment le dire. On privilégie les débats, les échanges rapides et émotifs. Le but n’est pas d’échanger, de discuter mais de gagner le débat.

C’est infiniment triste. J’essaie, par mes écoutes et mes échanges, de pacifier les échanges entre les gens. Souvent les gens mettent un ton dans mes écrits. Le ton n’y est pas, c’est eux qui le mettent. Souvent je dois leur demander où dans mes écrits est-il indiqué tel ou tel ton? Ils ne peuvent y répondre.

Alors, dans la majorité des cas, quand vous êtes émotifs c’est qu’il y a une raison et cette raison est rarement l’autre mais, vous. L’émotion est un symptôme et devrait nous inciter à nous poser des questions?

  • Qu’est-ce qu’il a dit (écrit)
  • qu’est-ce que ça éveille en moi
  • quelle expérience ai-je vécu qui m’amène à ressentir une violente émotion

C’est en cela qu’une discussion est enrichissante. Elle nous permet de faire le ménage en-dedans de nous. Mais, on n’a pas été élevé comme ça. Et là, je prends mon nouveau mot passe-partout, qui n’est pas méchant ni insultant: ouais pis! On en fait quoi? Voilà toute la question.

Donc, on grimpe sur ses ergots ou l’On se retire, si les émotions sont trop fortes, et l’on fait une introspection. Grimper sur ses ergots donne ce qu’on voit sur Twitter. Boue sale et lancée à gauche et à droite.

Twitter est un outil formidable que l’humanité s’est donnée. Encore faut-il apprivoiser l’outil?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.