Avoir l’énergie de ses ambitions.

Avoir de l’ambition c’est beau. On le souhaite à tous, mais, pas trop. Encore faut-il avoir l’énergie de ses ambitions. Beaucoup considèrent avoir un rêve comme avoir de l’ambition. Est-ce valable dans un certain nombre de cas que je ne saurais quantifier?

Le rêve est la partie 1 du travail. Encore faut-il le croire possible. Il y a bien d’autres gestes à poser pour amener de la coupe aux lèvres. Rêver de quelque chose peut nous stimuler à passer aux gestes ou au contraire éteindre la petite flamme qui vient de naître. Plus souvent qu’autrement elle s’éteint. Pourquoi? Là est la question. Il faut du petit bois pour que la flamme grossisse. Là est la solution.

Pour motiver à agir il faut une certaine quantité de choses à avoir et à considérer.

  • Temps pour réfléchir
  • Niveau de connaissance de la réalité minimum
  • Soif d’apprendre
  • soif d’entreprendre
  • Temps pour planifier
  • Décider
  • Agir….

Si ces choses ne sont pas réunies, le feu ne durera pas. Ce n’est pas l’argent qui motive mais bien la possibilité envisagée de réaliser le rêve. Le gouvernement garroche de l’argent à tour de bras mais fait tout pour décourager les gens. En faits, le gouvernement ne fait rien pour décourager mais ne fait surtout rien pour en faciliter les conditions.

Originalité rime avec diversité. On veut du changement mais pas trop différent de ce qu’on connaît. C’est à devenir fou. Peut-être le sommes-nous? Nous aurons l’énergie d’entreprendre des choses si toutes les conditions requises sont en place. La motivation vient de l’eau qui bouille dans la marmite sur le feu que le rêve a provoqué. Mais n’est-ce que d’une étincelle que tout est parti?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.