Apparence, jugement et santé mentale.

Le titre est long mais explique bien ma pensée. Il est une chose de parler de santé mentale et une autre de parler de maladie mentale. La maladie mentale est souvent le résultat, pour ne pas dire exclusivement, un dérèglement hormonal au niveau du cerveau. Les hormones jouent un rôle primordial dans l’équilibre psychique, c’est évident.

Pourtant il est de ma croyance, que beaucoup de problème de santé mentale ne sont pas le résultat de débalancement hormonal, mais dû à un mauvaise image de soi, résultat du jugement intempestif des autres sur notre apparence ou nos gestes.

En effet, dès notre jeune âge, on nous harcèle de jugements sur ce qu’on pense de nous. La plupart du temps ce sont des jugements négatifs. “tu serais bien si…, tu n’es pas un gentil(le), tu es gros et toutes sortes de remarques désobligeantes qui nous inculquent une mauvaise image de nous. Il est difficile de jauger de la profondeur d’attaque de ces jugements.

Donc, j’affirme que beaucoup de problèmes de santé mentale ne sont pas des problèmes de maladie mentale. J’irais même jusqu’à dire que la majorité des problèmes de santé mentale sont dus à une mauvaise image de soi, résultante d’années de jugements des autres qui ne voient que les apparences. Ils ne cherchent pas à entrer en contact avec la personne elle-même. Ils ne s’en tiennent qu’aux apparences physiques ou comportementales. Ils ne cherchent pas à savoir le pourquoi. C’est déplorable.

Parler de santé mentale, d’après moi, c’est d’abord de parler de santé comportementale et là notre société est vraiment malade. Établir des standards de beauté et de comportements est tellement dévastateur. La vraie santé mentale c’est se connaître soi et chercher à satisfaire ses besoins. On confond désirs, ce que les autres pensent important, et besoin. Ce dont j’ai besoin pour me réaliser. Une bonne image de soi est essentielle au bonheur. Mais nous avons été élevés à nous préoccuper de la pensée des autres. Là est une grande partie du malheur du problème de santé mentale.

J’espère que la lecture de ce texte vous permettra de vous questionner sur votre jugement de vous-même et vous désensibiliser du jugement des autres. Vivez pour vous et cela ne veut pas dire de vous insensibiliser mais au contraire de vous ouvrir à l’autre et accepter celui-ci comme il est vraiment, pas ce que vous pensez qu’il a l’air.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.