A-t-on perdu la guerre?

A-t-on perdu la guerre qui n’a pas eu lieu, faute de belligérants? La guerre à l’entropie, qui est supposée être la fin de la vie? La fin, le but, pas la fin la terminaison. Il y a une forte entropie sociale. Le nationalisme à outrance diminue la force du groupe. Connaître l’autre, l’accepter, l’apprécier demande un certain effort. Il faut travailler l’organisation sociale.

Plus nous nous reproduisons et plus nous nous isolons. L’augmentation de la population n’a amené que solitude personnelle et désarroi. La preuve? Plus nous sommes nombreux, plus nous sommes dépendants des autres pour assouvir nos besoins personnels. Il y a manque de main d’œuvre dans un pays où il y a plus de gens qu’Il y a 10 ans. 500 000 c’est le nombre de personnes de plus dans la province de Québec. En 2014 il y avait 350 000 personnes sur l’aide sociale. En avril 2023 il y aurait 308 000 personnes sur l’aide sociale. Selon les chiffres fournis par le ministère, en 10 ans il y a stabilité de l’aide sociale au Québec et pourtant la population a augmenté. En 2014, 1 520 000 personnes en dessus de 65 ans. en 2023 il y aurait 1 810 000 personnes au dessus de 65 ans.

Ces chiffres actualisent le fort vieillissement de la population. L’immigration ne peut régler ce problème. Plus de gens quittent la population active et l’aide sociale n’explique pas mais l’âge, lui, démontre que nous sommes rendus où il y a plus de demande de services et relativement moins de monde pour les rendre. Constatation que tous peuvent faire. Mais qu’en sera-t-il de ces vieux qui ne cessent d’augmenter et de ces jeunes qui, relativement, diminuent. Pénurie de main d’Œuvre? Finalement, conclusion logique. Que faire, la guerre? Que sera sera.

Personnellement, je regarde aller et je suis, à 69 ans, actif le plus que je peux. Je fais du bénévolat et la livraison de pharmacie. J’ai fait 35000 kilomètres l’an passé dans ces deux activités. J’ai aussi signé plus de 300 textes. Vous dire que je suis occupé? N’est-ce que la réalité. Je vais bien et, bien que j’aie du mal à me tenir debout par manque d’équilibre, mon moral est excellent.

C’est tout ce que je peux faire pour combattre l’entropie. Vous? Que faites vous?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.