À quoi servent les évaluations?

Les évaluations, que ce soit au niveau scolaire ou au niveau travail, devraient avoir le même objectif, mais, ils ont le même objectif. Le problème c’est que ce ne sont pas les bons qui sont en vigueur. Plutôt que de chercher ce qui fonctionne et comment l’améliorer on ne fait que mettre l’emphase sur ce qui ne va pas. Évaluation=négatif.

Pourtant c’est le meilleur moment pour justement évaluer ce qui marche et ce qui n’est pas satisfaisant. Réexpliquer ce qui n’est pas satisfaisant fait partie du mandat de l’évaluateur. C’est d’une évidence telle que ce n’est pas envisagé encore moins fait.

Prenons le cas des infirmières. Plus de la moitié n’ont pas réussi l’examen de passage basé sur une note de 55%. Le problème n’est probablement pas dû au contingent de personnes qui ont subi l’examen. Le problème est-il dans l’enseignement de la matière ou le libellé de l’examen. Probablement les deux. J’ai enseigné au CEGEP en comptabilité. La première année j’ai planté l’évaluation faite par les étudiants. Pourquoi? Parce que j’ai enseigné avec un vocabulaire courant et évalué avec un vocabulaire technique. Erreur vous dites? J’ai appris ma leçon et fait refaire l’examen. Avec du vocabulaire courant. Résultat: moyenne de 85%.

On scrappe des étudiants à une vitesse vertigineuse par manque de connaissances en évaluation. Autant dans l’enseignement que dans le travail. L’Évaluation n’est la dernière étape du processus, non! L’évaluation est une étape et il faut passer à la suivante, correction des connaissances ou comportements inadéquats. Cette étape est oubliée de tous, sauf des bons professeurs. Ensuite faut-il procéder à une deuxième évaluation dite de félicitation ou de rejet. Il y a eu adéquation: félicitation. Il n’y a pas eu correction? Dehors.

C’est simple, c’est logique, c’est évident. IL faut revoir notre façon de voir l’évaluation et son processus. En cette période de pénurie (sic) de main-d’œuvre, on fout aux poubelles une quantité innombrable de personnes intelligentes et disponibles à apprendre. Mais en voulant aller au résultat immédiatement, sans passer par un processus raisonnable, pourrissons-nous la vie de quantité de personnes.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.