À quoi nuisent les partis politiques?

Existe-t-il une telle chose que la personnalité d’un parti politique? Je ne crois pas. Ce qui existe c’est un exécutif qui décide de ce qui sera discuté et dans quelles conditions les discussions auront lieu. Si c’était vrai ce serait déjà une intrusion dans une véritable démocratie.

Les exécutifs préparent soigneusement les sujets de discussion et les interventions des partisans (partis sans leur cerveau). Les techniques de manipulation de masse et les organisations de partisans qui monopolisent les interventions(micros) sont de longue tradition, dans tous les partis. Mais aussi dans les syndicats, mais ça c’est une autre affaire.

Les exécutifs partisans ont tous, dans chacun des partis, un objectif commun, prendre le pouvoir. C’est leur seul objectif. Ils feront tout ce qu’ils peuvent pour produire un programme électoral pour se distinguer tout en ayant l’air de vouloir le bien commun. C’est ainsi que l’on est réduit à parler de l’économie, la sacro-sainte économie, alors que les gouvernements n’ont que le pouvoir de ne pas nuire à l’économie, ce qu’ils ne peuvent s’empêcher de faire.

Donc prendre le pouvoir pour avoir l’air d’améliorer ce qui irait mieux s’ils ne s’en occupaient pas. C’est tiré par les cheveux? Pas tant que ça. On n’a qu’à voir où ont investi les gouvernements et les résultats que ça donne.

Il faut absolument enlever l’influence de quelques personnes, les exécutifs et les financiers, sur la politique. Pour cela ma solution est de changer la constitution. Abolir les partis politiques. Il faut revoir notre gouvernement, son rôle, sa constitution et son mode de fonctionnement. Il faut le réduire à une dimension humaine. Le pouvoir des partis au gouvernement est trop étendu et trop profond. Où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie. Il y en aura toujours, mais on peut diminuer l’effet de cela. En limitant le rôle du gouvernement à l’établissement de lois pour réguler les relations entre les citoyens et les gens. Il faut leur enlever tout le volet économique des mains, pour qu’ils ne soient pas tentés d’intervenir dans ce qui ne les regarde pas.

Mais ce n’est pas demain la veille parce que les gouvernements sont élus, minoritairement, mais majoritairement, par les conditions actuelles. Les changeront-ils, voyons donc. Les oppositions ne sont même pas capables de s’unir pour y arriver. Ah! elles en parlent publiquement, mais de fait n’ont de cesse d’être élue pour accéder au pouvoir et à l’assiette au beurre, une fois élus.

Quadrature du cercle? Non. Encore plus difficile à résoudre. Peut-on espérer mieux? C’est la grâce que je nous souhaite, espérer. Pour ce qui est de la réalisation de cet espoir? Il faudra attendre la fin du pouvoir des baby-boomers pour que la vision arrête d’être du passé pour passer à la réalisation d’un autre futur.

Bertrand (@BDmoi)

 

Une pensée sur “À quoi nuisent les partis politiques?”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.