Vivre un rythme effréné?

Il est une chose de vivre à un rythme effréné et vivre un rythme effréné. L’un est rapide et choisi l’autre est immodéré et imposé. Pour être heureux il faut vivre à différents rythmes. Parfois rapide et excitant, parfois lent et reposant mais surtout, la plupart du temps, raisonnable et conscient.

La technologie a fait exploser le monde de l’irréel à un point tel que tout ce qui est possible est devenu nécessité immédiate. Nous ne vivons plus dans un monde réel mais dans une fantasmagorie imposée par les médias et les réseaux sociaux.

Nous devons nous ressaisir et mettre notre bonheur de l’avant. En ces temps troublés et en ce bombardement constant de stimuli extérieurs il faut apprendre à se couper du monde extérieur, parfois assez longtemps, pour retrouver notre moi intérieur et la santé mentale qui va avec.

Je parle souvent du bonheur et j’essaie de stimuler les gens à ralentir et à réfléchir. Là, dans le rythme lent ou ordinaire, se trouve les racines du bonheur. Il ne coûte pas cher, n’est pas sensible à l’inflation ni à la dépression. Le bonheur est un état où la réalité a toute la place et où les images de l’extérieur ne sont que des images. On peut être dans le bonheur personnel malgré les horreurs extérieures.

Tout ce qu’il faut faire pour être heureux c’est ouvrir ses bras à ceux qui sont proches, connus ou inconnus, et essayer de les aider à obtenir ce qu’ils cherchent. Les accepter comme ils sont et les aider à chercher. On peut chercher autour en faisant un bout de chemin ou simplement continuer sa route en étant aux aguets, des fois qu’on trouverait ce qu’ils cherchent.

Je ne veux pas donner de conseils à personne. Je ne cherche qu’à dire que le bonheur existe et qu’il ne se trouve pas dans l’exaltation d’un rythme excitant. À vous de le saisir à l’intérieur de la limite de vos bras. Bonne journée.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.