Vivre et laisser vivre…

Est-ce vivre au pays des bizounours que d’espérer qu’un jour cette maxime se réalise? Tous les espoirs sont, supposément, permis. Une autre parole répandue qui est pas mal fausse.

Il faut se rendre à l’évidence que la liberté de parole est devenue la liberté d’offenser et de répandre son fiel à tout vent. La société est en mutation. Entre quoi et quoi? Entre uniformité et diversité. Conformité au grand nombre et expression de sa différence.

Serait-il possible d’être différent et que la majorité se conforme à l’expression de sa différence. Exiger d’être respecté par tous, vocalement, est irréaliste. Il y a de tout dans le monde. Des gens sympathiques comme d’autres antipathiques. Exiger l’irréalité du monde est un mal qui conduit aux pires exactions.

Donc, être différent dans son ensemble est une chose évidente, agréer à une autre personne sur un point précis est une autre chose. Juger les gens sur une caractéristique et extrapoler la pensée de ceux-ci sur l’ensemble de leur personnalité est tellement inhumain. C’est répandu mais inhumain.

Il finira par apparaître un modus vivendi, même sur les réseaux sociaux, quand ceux-ci seront devenus représentatifs de la population. Actuellement ils ne sont pas représentatifs, une faible quantité d’individus les fréquentent et une beaucoup plus faible proportion sont très vocaux sur ceux-ci. Il faut plus d’utilisateurs (avec un taux d’analphabétisme de 52% c’est difficile).

L’éducation est une priorité? Faites-moi rire, j’en pleure même dans mon sommeil. L’imprécision du vocabulaire augmente avec les textos. Toutes sortes de symboles sont à la mode pour définir un semblant d’émotion mais très peu de communication.

Vivre en harmonie et laisser vivre? Un rêve? Un monde de bizounours? À quand la fin du monde actuel?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.