Un don? Vous avez dit un don?

Bien des gens disent:”J’ai donné…”. Mais qu’en est-il en réalité?

Investir

S’investir.

Bien des personnes disent:”donne à manger à un cochon il va venir chier sur ton perron”. On parle de l’ingratitude des gens. La question que je me pose tout le temps c’est: à quoi t’attendais-tu? C’est le déroulement normal. C’est un cochon. Le mot -clé dans ma question est “attendais” attentes. Ce qui pourrit tout.

Quand fait-on quelque chose pour donner? Très très peu de gens savent donner. Il abandonne quelque chose à condition que… Ce n’est pas donner. C’est contrôler. Malheureusement tout n’est que perceptions. Ce qui paraît de l’extérieur est rarement ce qui est fait à l’intérieur, consciemment (rare) ou non (très souvent).

Le concept de don existe, il est bien défini. Mais dans la réalité il existe très peu. Les gens font en fonction d’un résultat qu’ils veulent eux. Il y a bien sûr toutes les escroqueries qui existent dans le monde. Les causes sympathiques qui appellent aux sentiments. Personnellement, je n’ai pas d’argent, mais vraiment pas. Mais, j’ai du temps. J’en donne beaucoup. Au point où certains me disent comment fais-tu pour être si patient? Je donne mon temps. Ça me fait sortir de chez moi et je rencontre des gens avec qui je parle et j’ai le sentiment de faire un usage judicieux de mon temps. J’y trouve donc mon profit.

Mais les gens veulent le résultat, immédiatement. Donc on est loin du don. On est à plein dans l’investissement. Le résultat sera rarement satisfaisant et dans les délais attendus. Encore des attentes. Tout n’est que temps passé et événements. Faire un lien entre le temps et l’événement nous amène à toutes sortes de considérations fallacieuses. La seule réalité qui existe est simple. On donne et on reçoit. Indépendamment de l’intention. On pose des gestes et on récolte des événements. Que l’On a provoqués ou non. L’univers est peuplé de corps en mouvement, la société aussi. Indépendamment de nos gestes, et parfois à cause de nos gestes, ils nous impactent et nous impactons les autres.

La vie est un infernal chaos. Là où tout s’entrechoque, le don est une partie purement fortuite. Je ne fais aucun cadeau à Noël, à Pâques, aux anniversaires… Mais, je donne à l’occasion quelque chose à quelqu’un qui en exprime le désir ou le besoin. Est-ce un don? Non, j’en retire un certain plaisir. Je sais que le bien sera apprécié. Mais c’est le plus près d’un don qu’On peut espérer de quelqu’un.

Alors, est-il nécessaire d’épiloguer que de dire honnêtement donne-t-on ou investit-on?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.