Un agora est-ce possible?

Agora

Description

Description

Dans la Grèce antique, l’agora a d’abord désigné la réunion de l’ensemble du peuple ou du Conseil d’une cité pour l’exercice de leurs droits politiques, avant de désigner la place publique qui porte le même nom.Wikipédia

Est-ce que ça a déjà existé? Non parce que ce n’était pas les habitants de la Grèce qui y étaient admis mais les citoyens. N’étaient pas citoyens tous. Ensuite cela n’était disponible que pour les Athéniens.

Aujourd’hui il est très difficile. in vivo, de discuter avec des inconnu(e)s. Il est même de plus en plus difficile de discuter, point. Sur les réseaux informatiques il y a foison de forums et d’émissions personnelles. Jadis on a pensé que les médias de masse remplirait un certain vide immense, mais ils ont lamentablement échoués, nécessité économique oblige.

Ce concept, agora, implique une libre circulation de l’information et un respect d’une certaine liberté de contact. Mais plus important il faut un respect de la liberté de parole. Le cas Trump est intéressant. Ses propos faux et incendiaires lui ont valu d’être banni de facebook et de twitter. Je crois avec raison vu l’énorme quantité de faits qui lui sont reprochés.

IL n’y aura jamais d’agora, un lieu unique, mais peut-on essayer de créer un endroit technologique où il est permis de rencontrer des personnes selon le sujet et pas selon les algorithmes des réseaux sociaux?

J’en doute mais que cela ne nous empêche pas d’essayer de le trouver.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.