Twitter et le droit de parole.

Questions épineuses et réponse évidentes.

Ai-je le droit de parole sur twitter? OUI!

AI-je le droit de suivre qui je veux et pas qui je ne veux pas? OUI!

Ceci étant dit on a tous les droits et les libertés que cela implique. Mais il est une responsabilité que cela implique. C’est d’accepter que les autres ont les mêmes droits. Mais Twitter a prévu une parade, c’est celle de bloquer ceux que l’on n’a pas la tolérance d’accepter la différence. Car bloquer c’est ça que ça signifie. OK! Il y a des cas d’extrêmes. Même moi, qui se fait un principe de ne bloquer personne, je bloque certains comptes de troll ou de lanceurs de “coucou” intéressé(e)s. Mais il se comptent sur les doigts de la main et des doigts de pieds.

Quand vous réagissez à un tweet, vous ouvrez une discussion. Implicitement. Alors je dis: pensez à votre affaire. Voulez-vous discuter ou simplement émettre votre opinion? Vous avez le droit de l’émettre, comme vous avez le pouvoir de jeter votre mégot de cigarette ou votre verre de McDonald vide, à terre. Mais c’est plate. Ça pollue et c’est un manque de respect pour les autres.

Alors, pourquoi ne pas participer à un Twitter sain et agréable. J’accepte que ce n’est pas tout le monde qui soit apte à ça. Parfois je dois me détacher de twitter parce que ma tolérance ne suis pas. Mais je regagne ma zénitude et je reviens.

Il est des manières de manifester son désaccord. Beaucoup de ces manières exigent plusieurs tweets pour nuancer notre pensée et notre action. Là est le remède, selon moi. On a le droit de manifester son désaccord? OUI! Mais il devrait y avoir un prix (ou un responsabilité), c’est celle de discuter avec l’intervenant. Mais…

Alors j’espère un twitter propre à l’image des rues de St-Polycarpe, mais je me contente des rues de Montréal.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.