Tout vouloir et ne rien donner

Tout vouloir et ne rien donner. C’est ce que l’On semble voir de la part des citoyens du Québec et pourquoi pas du monde? Armés d’une culture de respect des gens, de l’entraide et du rythme de la nature, les individus du passé lointain semblent avoir navigués dans une espèce de rêve du futur où les communications entre les personnes amèneraient un climat de respect et d’entraide.

Il semble qu’ils se sont grandement fourvoyés. Tous les nouveaux outils technologiques ont été utilisés par le capital pour augmenter leurs revenus. Il n’y a pas eu démocratisation de la technologie. Il y a eu capitalisation. Il suffit de voir la part de budget des individus qui part en fumée dans la technologie pour s’en rendre compte.

Par l’élargissement de la vision de ce qui existe, ils veulent tout. Tout ce qu’ils voient ou entendent. Plutôt qu’une explosion de diversité, on assiste à une standardisation des moyens de satisfaire son ego. Posséder tout et plus que le voisin est la norme. Autrement on se SENT défavorisé. Donner? Ça fait longtemps que c’est passé de mode. Ils semblerait que le don de soi est hors de prix. Se donner, librement, nous enrichit. Mais ce n’est pas ce qu’on entend. Ce qu’on entend c’est: je me sens pauvre et les autres doivent m’aider.

Je fais du bénévolat et j’avoue que je n’ai pas les moyens de ne pas en faire. Tout ce temps que je passe à accompagner des gens à l’hôpital ou à la vaccination, je ne le passe pas à m’imaginer ce qui me manquerait si je n’étais pas occupé. Passer du temps à interagir avec les autres diminue le temps à se préoccuper de ce qui, dans le fond, ne nous manque que parce que l’On a du temps à perdre.

Donc personne ne vous doit rien et vous ne devez rien à personne. Ceci étant dit, il est plus enrichissant de donner que de recevoir. C’est une réalité, mais il n’y a que ceux qui sont vraiment riches qui le savent.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.