Sommes nous harcelés par les communications?

Sommes nous harcelés par les communications ou par les télé-communicateurs? On a beau dire que nous avons le contrôle du balayage horizontal et vertical mais on vit au-delà du Réel (pardonnez mon vieil âge de la Télé noir et blanc).

Si les télécommunications remplissaient les attentes de leurs inventeurs ce serait un monde très près de l’idéal, mais…. On a réglé le cas du télé mais pas des communicateurs. La communication part de l’ensemble des valeurs d’un individu. Si sa motivation est l’argent ou le pouvoir, il n’arrêtera pas de nous inonder de ses télécommunications afin de retirer le maximum. Donc, poser cet axiome, nous explique l’état actuel de la planète.

La liberté d’expression présuppose que les gens recherchent leur bonheur et est ainsi pleinement justifiée. MAIS… les gens cherchent l’argent et ne savent pas les conditions du bonheur. Donc ils cherchent l’argent et le pouvoir pour obtenir ce qu’ils espèrent être le bonheur. Trop tard, la plupart du temps, s’aperçoivent-ils qu’ils ont manqué le bateau et que l’argent n’est pas la chose et qu’il n’est que l’outil pour amener les autres à obtenir ce dont il a besoin. On n’a pas besoin de biens matériels, pour la plupart des gens. Dans notre société, les deux premiers niveaux de besoin de Maslow sont comblés. Ce qui nous mène au troisième niveau, celui de l’appartenance à un groupe. Là est la source privilégiée des publicitaires et des commèrementateurs. Ils font de la propagande pour leur cause sous couvert de recherche de l’idéal, pour tous. Mais, sur Terre, il y a des compromis et pas d’idéal. Voilà la source de tant d’isolement et tant de division.

On se sent seul, n’appartenant qu’à un espèce de pays qui n’en est pas un et qui fait partie d’une confédération qui n’en est pas une, sous l’égide d’une royauté qui n’est pas reconnue. Nous sommes donc membre d’un groupe qui n’est pas. Voilà pourquoi on se sent seuls.

Que j’aie raison ou tort n’est pas la question. La réalité est que nous avons perdu le moral et la morale, en même temps que nous avons rejeté la religion. Mais l’important c’est que nous avons supprimé la source de cohésion des gens. L’appartenance à un groupe qui lutte contre les forces de la Nature. Tout est trop facile, c’est ce qui cause notre isolement et notre perte. J’en suis persuadé et le remède n’est pas plus de religion, car elles sont exclusives, mais plus de réflexion sur notre place et l’estime de soi. Cependant selon Maslow, pour en profiter, il faut avoir l’Impression qu’On appartient à un groupe. C’est, d’après moi, la source de toutes les guerres.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.