Si l’escalier social était rivé à la société?

Si l’escalier social était rivée à la société, l’escalier s’élèverait avec le niveau de la société elle-même. Mais la première marche de l’escalier est fixée au plancher, c’est à dire 0.

Prenons l’exemple d’un bateau dans une écluse avec une échelle que l’On peut étirer tant qu’on veut.

Plus le niveau de l’eau monte, le bateau, qui flotte monte avec le niveau. C’est la situation que l’On observe normalement. Une échelle, fixée au bateau, monte avec le bateau. Mais si l’échelle repose sur le fond de l’écluse, qu’arrive-t-il? Le bateau monte et l’échelle demeure. Les barreaux de l’échelle ne sont accessibles qu’à ceux qui sont capables de les atteindre. N’oubliez pas , le niveau de l’eau monte.

Supposons que les gens arrivent sur la rive au niveau où l’eau est rendue (à la naissance). Quel que soit le niveau. Pour rejoindre l’échelle et monter dans la société, on doit mettre à l’eau et se rendre à l’échelle. Certains (par les parents ou la chance) ont accès à des embarcations plus ou moins luxueuses et plus ou moins rapides. La difficulté étant de rejoindre l’échelle et de s’agripper au premier barreau.

Actuellement, on bâtit des quais, dans l’espoir de permettre aux gens de passer de la rive au bateau. Mais, l’eau monte et le quai est fixé à la rive. Il y a tant de gens sur le quai et le quai est fixe et l’eau monte. Il y a de plus en plus de monde dans l’écluse, ce qui fait monter le niveau de l’eau plus vite. Vieux principe d’Archimède appliqué. On refait les bases d’un nouveau quai et on essaie d’aller plus vite que le niveau de l’eau. Mais l’eau monte toujours.

Premièrement il faudrait bâtir un quai flottant et une rampe flexible qui part de la rive (au niveau de l’eau) et qui stabilise le niveau d’entrée des gens dans l’eau. Deuxièmement, faute de bateau (il y en a qui en ont mais ils ne les prêtent pas) il faut nager du quai au premier barreau du bateau.

De fait, pour mon exemple, le bateau a une échelle fixée à son côté mais les barreaux s’espacent de plus en plus au fur et à mesure que le bateau monte.

Deuxièmement, il faut qu’il y ait des gens, prêts à se mettre à l’eau et qui savent se débrouiller dans l’eau pour montrer aux autres que l’On peut flotter et se débrouiller, plus ou moins, rapidement et élégamment, pour rejoindre le bateau. Il y en a, mais peu.

Beaucoup de gens doivent se jeter à l’eau, sous la pression des foules qui ne cessent d’arriver. Le quai est bondé.

Que peut-on faire?

La question à se poser n’est pas celle-là. D’après moi la question à se poser est celle-ci: où est la valve qui permet d’arrêter le niveau de l’eau de monter? Là et uniquement là, peut-on espérer changer la situation. Ensuite il faut bâtir un quai stable qui mène de la rive au premier échelon de l’échelle. Utopique? Dans les conditions actuelles, oui!

Nous avons de gens qui cherchent des bateaux (ils sont rares et ne les trouvent pas mais ils en trouvent pour leurs connaissances). Peu cherchent la fameuse valve. Ceux-là sont loin de la foule et ne sont pas entendus. Parce que les gens, sur la rive et sur le quai, ne voient que le bateau et l’échelle.

Je pourrais poursuivre cette allégorie pendant des heurs et des heures. Cela serait agréable, à faire et à lire, mais contreproductif. Je vous exhorte donc, à réfléchir au moyen de détourner les gouvernements du problème de chercher des bateaux afin de mettre le plus de gens possible à la recherche de la valve. Ensuite, le niveau de l’eau étant fixé, pourra-t-on développer toutes sortes de stratégies pour permettre aux gens qui arrivent, de monter dans le bateau.

La réalité? L’eau monte. Et les gens ne cessent d’arriver au quai. ON a donc 2 questions à résoudre: trouver la valve et arrêter les gens d’arriver (couper les naissances) . Qui pourra bénéficier du privilège de mettre un enfant au monde? Dans un monde stable?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.