Semaine de merde.

On n’a eu que des nouvelles complètement exécrables cette semaine. Les inondations de Ste-Marthe et d’ailleurs, plus de 10000 sinistrés, la petite de sept ans que la société a totalement ignorée malgré les cris d’alarme et toutes sortes de nouvelles déplorables du monde entier.

J’ai beaucoup de résilience à vivre pareil. C’est probablement parce que je fais, sincèrement, un effort pour améliorer le monde autour de moi. Je fais du bénévolat et l’aide que j’apporte, directement à ceux qui m’entourent, me fait me sentir relativement bien. La médication que j’utilise, grâce à mon psy, aide grandement, j’en suis certain.

Mais ce qui me hante le plus en cette fin de semaine, c’est la façon dont les médias se drapent de compassion, quand, tout ce qu’il font, c’est de profiter du malheur des autres. Ils ne nous informent pas de ce qui se passe et pourquoi et comment. Ils ne font que profiter des émotions des événements pour augmenter leur public.

On est réellement mal informés. Tellement moins bien informés que dans les débuts des médias. Il fut un temps où les gens étaient informés par les médias. Maintenant ils sont utilisés. On ne cherche que des moyens de faire entrer des dollars. Les médias écrits crient famine. Que faisiez-vous aux temps fastes? Nous encaissions ne vous déplaise. Vous encaissiez? et bien informez maintenant. Les réseaux de nouvelles continues nous servent ad nauseam ½ heure de nouvelles, bien souvent insipides, et se rabattent immédiatement sur tout incident pouvant provoquer des émotions instantanées. De quoi faire parler. Pour ce qui est de la présentation on a droit à toutes les hypothèses et les conjectures. Mais quand l’information est vraiment disponible, on est passé à un autre événement.

Mais, c’est l’instantanéité du médium qui prime. Ce qui fait réagir a la cote. Pour ce qui est de fournir la matière à réfléchir? On repassera. On n’informe pas les gens. On forme l’opinion, en fonction de notre but. Tous ces chroniqueurs qui nous abreuvent de prêt à penser l’emportent sur l’information. C’est triste mais on a droit à des semaines de merde, alors qu’il se passe de tout dans le monde. Pas juste des extrêmes qui excitent les émotions.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.