SE mêler des affaires des autres?

SE mêler des affaires des autres? Est-ce cela le but de la vie en société? Il est presque humainement impossible de ne pas juger l’autre. Très peu de gens y arrivent effectivement. Il est une chose cependant que l’on peut faire, c’est de penser ce qu’on veut mais se la fermer. Tout un chacun se mêle d’imposer aux autres ce qu’ils s’imposent à eux. Certains appellent ça la gauchiasserie. Il est possible d’émettre son point de vue sans en imposer la mise en application. Ce que je m’essaie à faire la plupart du temps.

Il y a une marge entre la possibilité individuelle et la possibilité sociale. Juger les choses à l’aune du mieux est illusoire et jusqu’à un certain point folie pure. Il manque un élément important, l’écoute. Mais on est obligé de prendre les choses comme elles sont. Et l’humain fait partie de l’équation. Nous sommes humain et le problème de l’humain, en 2020, c’est de croire qu’il peut abattre un arbre en un seul coup de hache. Illusion très stressante et annonciatrice de désillusion totale.

Donc il est permis d’émettre, et non d’imposer, ses idées. Il est permis de donner son coup de couteau pour essayer de faire tomber l’arbre et il est possible de continuer le temps qu’on respire. C’est ça la limite de l’humain et c’est ça notre limite. Alors modérons nos attentes et agissons sereinement.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.