Se fixer des objectifs et ne pas les atteindre?

N’est-ce que l’état de la réalité? Les journalistes se plaignent de la langue de bois des politiciens. N’en sont-ils pas les premiers, et presque les seuls, responsables à part les politiciens, bien entendu. Dans la vie, la vraie, il existe des réalités. J’ai enseigné au CEGEP les principes administratifs. Et on disait que pas d’objectifs il n’y a pas de planification possible. Un objectif, pour être valable doit répondre à certaines conditions. Il doit être qualifié, quantifié et déterminé dans le temps.

Mais faut-il en faire un objectif? Pas une promesse? Prendre ses désirs pour réalité est une chose. Percevoir une possibilité et y travailler en est une autre. Quand on se fixe un objectif il est presque certain que la réalité sera autre. C’est très rare que l’on arrive au résultat supposé. On arrive à le produire ou on le dépasse ou on n’y arrive pas mais jamais est-ce atteindre l’Objectif.

Alors aux journalistes et citoyens qui écoutez les politiciens, les bons, entendez les objectifs qu’ils émettent et permettez leur de rêver pour nous. Aidons-les dans leur travail. Mais de grâce cessez de parler de promesses. Il n’y a que les journalistes et les sots pour croire aux promesses. Tout au plus devons-nous entendre OBJECTIF. On peut discuter de bien des choses mais soyons en ligne avec l’objectif. A-t-il été atteint, ou presque ou pas ou dépassé? L’a-t-on réalisé dans les termes que l’on avait utilisés pour le déterminer et dans la qualité et dans le temps et dans les ressources utilisées?

Ceux qui sont déçus sont ceux qui ont cru à une promesse. Ceux qui voient l’état de la situation comparent le réel avec l’objectif et fixent de nouveaux objectifs qui tiennent compte de la réalité actuelle et des possibilités offertes par les occasions qui se présentent.

Jamais n’avons nous les résultats espérés. Mais avons nous les résultats de ce que l’On a mis en branle pour les réaliser. Là est l’écueil de nos déceptions. Croire en ses chimères et ne pas mettre tout en oeuvre pour les atteindre.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.