Salve contre les souverainistes et les multiculturalistes.

Vous connaissez mon aversion, pour ceux qui me suivez, envers les partis politiques. Dans cet essai je vais vous préciser que ce n’est pas les partis comme tels qui me hérissent autant que les partisans. Ma formation en marketing me fait hérisser les poils quand je vois les comportements de ceux-ci. Particulièrement des gens absolument convaincus de leur option.

Mettons les choses au clair. Je veux une nouvelle constitution. Totalement nouvelle, du genre du troisième millénaire. Mais je suis partant pour la souveraineté si elle m’apporte ce que je veux mais je serais très à l’aise si elle m’était donnée dans le contexte fédéraliste. Donc, je suis apolitique dans ce sens.

Prenez donc ce qui suit comme un cadeau que je vous fais. Je n’en retirerai rien que la possibilité d’avoir la paix et la conscience tranquille de celui qui s’est confessé. Confessé de quoi? Du péché d’intolérance. L’intolérance de celui qui ne peut résister à une crise d’urticaire quand deux zélés s’affrontent sur twitter.

Voici MA vérité. Elle n’appartient peut-être qu’à moi, mais, j’en suis convaincu. Alors, à ceux qui veulent changer le monde, prenez votre rêve au mot. Premièrement, réalisez que c’est vous qui voulez changer le monde. Le monde eux n’ont pas conscience qu’il veulent changer. C’est la prémisse de base inévitable.

Ce n’est pas à coups d’épithètes que vous les changerez. Au contraire vous allez les heurter si fort qu’ils vont se refermer comme des huîtres. Vous vous défoulez peut-être mais, vous êtes la cause du problème. Ceci étant dit, vous rêvez, d’un rêve qui vous est cher, et vous voulez réaliser votre rêve. Assez parlé de vous. Maintenant ce qui compte c’est l’autre. Qui est-il? Que veut-il? Où en est-il dans sa vie? Il y a ceux qui sont farouchement contre votre option et ceux qui en sont des fanatiques. Ne dépensons pas d’énergie pour les convaincre, ils sont convaincus. Mais. il y a le reste. Ceux qui représentent environ 50% de la population. Qui ne sont pas branchés et qui essaient de vivre leur vie.

J’ai dit à un convaincu: “Un tien vaut mieux que 2 tu l’auras”. Pour expliquer la réaction des gens qui sont à vivre leur vie. Il m’a répondu:”Quand t’es né pour un p’tit pain”. Satisfaction personnelle de sa part, peut-être, mais très peu accrocheur pour faire changer d’avis.

Ça fait si longtemps que l’on en parle qu’il faudrait éteindre la hache de guerre et enterrer le calumet de la paix. :-))

De grâce, rendez-vous compte que le débat ne mène nulle part que le retranchement sur ses positions. Il est temps de discuter et de s’ouvrir les uns les autres pour en arriver à la démocratie, que des citoyens avisés choisissent la voie du plus grand bien pour tous.

Donc en guise de conclusion, la question est:”Voulez-vous changer le monde ou voulez-vous juste vous imposer?”. À vous d’y répondre mais, surtout, d’agir en conséquence.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.