Risque?

Un mot qui est utilisé à toutes les sauces dans ce temps de pandémie. On risque ci , on risque ça, si on fait ci, si on ne fait pas ça. Mais la peur du virus a saisi le monde des médias. Tout est risque. La seule chose qui ait changé, depuis le virus, c’est la conscience que l’on a de la possibilité de problèmes. On a toujours, inconsciemment, risqué toutes sortes de choses, en bien et en mal.

Vivre c’est risquer de mourir ou du moins d’avoir des problèmes plus ou moins sérieux. Point. Que l’on prenne des décisions, plus éclairées, peut n’avoir que des bons côtés. Vraiment? Je me pose la question. Qu’en est-il de l’improvisation? De la spontanéité et toute le reste?

Je crois qu’un n’empêche pas l’autre. Mais il existe une possibilité et c’est un petit temps de réflexion entre l’impulsion et l’action ou la non action. Il est bien des malheurs qui seraient évités si on pensait, ne serait-ce qu’une seconde, à la poursuite du geste suggéré. Il y a cependant la contrepartie. Certaines personnes ont une intolérance majeure au risque. Donc, plein de bonnes choses n’arriveront jamais. Est-ce différent de ce que c’était avant? Je ne crois pas. De tout temps il a été des gens pour se lancer et d’autres pour se retenir.

L’utilisation du mot risque est surabondante dans les médias. C’est subtil mais dommageable. La peur règne chez bien des gens. La terreur même. Pour certaines personnes c’est tellement vrai que celles-ci sont incapables de bouger et de savoir sur quel pied danser devant la multiplicité et la divergence des directives des personnes en position d’émettre leur opinion. J’utilise le mot opinion parce qu’on ne sait pas grand chose à propos du virus.

Il faut prendre des précautions, c’est absolument certain. Mais on ne peut pas s’arrêter de vivre. Le temps nous amènera les réponses que les recherches vont découvrir. Mais, entretemps, on peut quand même vivre. Tout dans la vie est risque de conséquences plus ou moins agréables. De fait à toute action il est une réaction et à toute non-action il est une conséquence. Donc le fait d’en être plus conscient nous amènera-t-il à un meilleur futur? C’est la grâce que je nous souhaite.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.