Qu’y a-t-il entre désespoir et écœurement?

Chaque individu se situe quelque part entre les deux extrêmes. Il existe très peu de personnes qui jouissent d’un calme absolu. On a beau voir un tas de choses,on n’en voit pas 100 fois plus, notre cerveau tente d’organiser un certain continuum de réalité. Mais la réalité c’est le chaos. Alors que certains cherchent à voir et même à expliquer une certaine logique dans les choses de la planète, il n’y en a pas. Il y a juxtaposition d’une multitude d’actions indépendantes qui suivent des actions indépendantes. Certaines reliées logiquement, la plupart ne l’étant pas.

Le cerveau, ou l’intelligence humaine, étant si tant peu développé, comme on dit: assez fou pour mettre le feu mais pas assez fin pour l’éteindre. Nous sommes à un point tournant, depuis la nuit des temps. De tous temps est-il de l’humanité d’être inhumain. On peut connaître l’atome mais ignorer le moindrement son voisin. Le siècle de la communication, ou de l’incommunication, est actuellement en cours. Il en ressortira quelque chose. Quoi? Bien malin qui saurait dire. Mais, l’ambiance morbide déclamée par les médias, tous les médias, dans un capharnaüm de contradictions et d’extrêmes, est telle que l’individu doit se déconnecter de ces vues.

Il faut s’interconnecter personnellement. Réapprendre le contact réel et s’éloigner de l’irréalité du virtuel qui a envahi la place. J’emploie ce moyen pour pour y arriver. Dans la vie, j’utilise les moyens personnels qui me sont donnés. Mais sur le web, ne pouvons-nous qu’essayer de dire aux gens de se rapprocher? C’est certain il y a les intimes, avec qui on échange quotidiennement, mais, est-il possible d’élargir le cercle de ses échanges pour voir que le voisin n’est pas une bête immonde qui cherche à nous avaler mais bien un individu aussi désemparé du monde qu’on lui présente par média interposé?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.