qui a respecté la loi du territoire?

Nous héritons d’une situation hystérique pour ne pas dire historique. On a envahit le territoire qui vivait sous une multitude de régimes ( ceux des tribus). Ceci étant dit c’est fait. Et maintenant? Maintenant plus personne ne croit à la parole des gouvernements. Même pas ceux qui en profitent. Alors pour ceux qui la subissent?

Les autochtones qui vivent dans des conditions exécrables, selon nos standards, ont été décimés par différentes ententes non-respectées. On leur donne des poignées de dollars pour qu’ils nous foutent la paix. Les dollars n’ont jamais acheté la paix, ils ont toujours engendré la guerre.

Ce n’est pas le gouvernement des apparences qui pourra résoudre le conflit. Devant l’ampleur du problème, il faudra plus que des paroles. Le gouvernement, les gouvernements, le fédéral et les gouvernements des tribus, une par une, ne peuvent légitimement parler au nom de chacun des individus. On ne peut traiter globalement de ce qui relève de tant d’ignorance des gens. On veut la paix au prix de l’anéantissement d’une partie.

Le modèle de gouvernement imposé aux autochtones ne fonctionne pas. Il faut vraiment traiter cas par cas. Le modèle imposé a créé des dictatures et des fortunes personnelles. Il n’y a pas eu rigolement dans les communautés. On peut vivre les traditions dans le modernisme. C’est ce qu’on appelle l’intégration, par opposition à l’assimilation. Peut-on comprendre les autochtones de en pas se faire assimiler, se faire respecter, malgré tous les efforts que les gouvernements ont déployés pour les faire disparaître?

Donc on utilise la force ou la compréhension?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.