Qu’est-ce qu’une norme?

Qu’est-ce qu’une norme? Un idéal, une marque à ne jamais dépasser, une marque moyenne… Tout dépend-il de ce que l’On établit comme norme. Ici bien des gens pensent limite quand on utilise le mot norme. Mais une norme n’est qu’une norme. Il peut s’agir d’un environnement normal (habituel), minimal, maximal, permis (au delà duquel il faut une autorisation spéciale) … Il y a toutes sortes de normes, fixées par toutes sortes d’organismes pour toutes sortes de raisons.

Pourquoi y a-t-il tant de normes? Notre monde industrialisé a un immense besoin de normes fixes de production et d’utilisation. Le cas le plus simple de compréhension est l’électricité. Il faut choisir, arbitrairement, un standard pour utiliser l’électricité à grand volume. Que ce soit un séchoir à cheveux ou une automobile électrique il faut un standard à partir duquel la production de masse est possible et praticable. Il existe plusieurs normes selon les besoins, que ce soit pour la production, le transport ou la distribution avant l’utilisation finale il y a différentes normes. Mais ça c’est pour l’électricité.

Les normes ne sont pas toutes une question de vie ou de mort. De fait, dans l’innombrable quantité de normes existantes, très peu le sont. Mais les gens les traitent en absolu. Mais la plupart des normes sont des moyennes qu’il faut nuancer. Pour reprendre l’exemple de l’électricité, le voltage d’utilisation de base est de 120 volts mais il varie de fait et de fait le système est un système de 240 volts. Aussi faut-il être prudent quand on utilise le mot norme. Le voltage réel (nominal) à un moment donné n’est pas 120 volts il peut , et il varie, d’un instant à l’autre. Aussi y a-t-il le concept de tolérance, écart entre le minimum et le maximum acceptable pour l’utilisation sécuritaire ou fonctionnelle.

Donc retenons nos humeurs et discutons de la norme et de la marge de tolérance que l’on doit y affecter. Rien n’est absolu dans ce monde. Tout est variable. Rien n’est continu en ce monde, tout fluctue d’un moment à l’autre. Aussi, pour être continuellement heureux, il faut établir une bonne zone de tolérance. Pour cela faut-il être capable de nuancer les choses et ne rien prendre en absolu.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.